Fonctionnaires : le point d'indice augmenté après six années de gel

Qui est concerné, quel sera l'impact sur les salaires des fonctionnaires. France 2 vous en dit plus.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est désormais une certitude. Le point d'indice des fonctionnaires va être augmenté après six années de gel. La journaliste Magali Boissin vous en dit plus. Il y a en France 5,4 millions de fonctionnaires. Près de la moitié dans la fonction publique d'État, les enseignants par exemple. Un bon tiers dans la fonction publique territoriale et le reste dans le secteur hospitalier. "Leur salaire moyen est de 2 469 euros pour la fonction publique d'État, 1 857 pour la fonction publique territoriale et 2 186 pour le secteur hospitalier", détaille la journaliste. 

Une petite augmentation

Depuis 2010 et le gel du point d'indice l'État a économisé sept milliards d'euros. "La Cour des comptes estime que si l'État décidait d'augmenter de 1% par exemple, cela couterait  1,75 milliard d'euros à l'Etat", souligne la journaliste avant de préciser l'impact sur les salaires : "Un infirmier qui gagne 2 000 euros bruts en début de carrière dont 20% de prime, cela représente 16 euros bruts par mois à la fin du mois. Pour un professeur des écoles avec 20 ans d'ancienneté qui gagne 2 700 euros bruts, l'augmentation serait de 27 euros bruts".

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers manifestent contre le gel du point d\'indice des fonctionnaires, le 13 novembre 2013, à Paris.
Des policiers manifestent contre le gel du point d'indice des fonctionnaires, le 13 novembre 2013, à Paris. (CITIZENSIDE / NICOLAS KOVARIK / CITIZENSIDE.COM / AFP)