FMI, Banque Mondiale et UE se sont mis d'accord sur un plan de sauvetage de la Hongrie à hauteur de 25 Mds dollars
Le FMI a précisé qu'elle avait trouvé un accord avec la Hongrie concernant un accord de prêt d'un montant de 15,7 milliards de dolllars tandis que l'UE propose une aide de financement de 8,1 milliards à laquelle s'ajoute une intervention de la Banque mondiale pour 1,3 milliard.
L'aide européenne sera la première de ce type à être accordée à un Etat membre de l'Union européenne depuis le soutien à l'Italie au début des années 1990. Cette mesure a été décidée "en coordination avec le FMI afin de renforcer la soutenabilité de la balance des paiements hongroise", ont précisé la présidence française de l'UE et la Commission européenne dans un communiqué conjoint publié mercredi à Paris.
"Ce plan pourrait être présenté au conseil d'administration (du FMI) pour approbation début novembre suivant la procédure d'urgence du Fonds", a déclaré le directeur général Dominique Strauss-Kahn dans un communiqué.
La Hongrie a été frappé de plein fouet par la crise financière internationale avec la chute de sa devise, le forint, l'effondrement de son marché boursier, une crise de confiance des investisseurs internationaux dans son économie et de graves problèmes de liquidités de ses banques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.