Cet article date de plus de six ans.

Fioul : les livraisons s'accélèrent et les prix augmentent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fioul : les livraisons s'accélèrent et les prix augmentent
Fioul : les livraisons s'accélèrent et les prix augmentent Fioul : les livraisons s'accélèrent et les prix augmentent
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les personnes qui se chauffent au fioul commencent à remplir leurs cuves alors que les tarifs du combustible ne cessent d'augmenter.

À Oullins (Rhône), les clients s'affolent et font remplir leur cuve de fioul domestique avant que les prix ne s'envolent. Les hausses de tarifs n'ont pas cessé depuis un an, passant de 0,64 centime en septembre 2017 à 0,93 centime en 2018, soit un bond de 50%. Un homme interrogé par France 2 débourse ainsi 430 € de plus pour remplir sa cuve cette année. Alim Deriassi, un livreur, fait la course depuis la rentrée et est passé de huit clients par jour à 14.

Le prix des barils de pétrole flambe 

Les tensions internationales sur le marché de l'énergie ont fait flamber le prix du baril de pétrole. Il n'y a pas eu de répit pendant l'été. "Les consommateurs se sont rendu compte que les meilleurs moments pour acheter n'étaient pas forcément l'été et que les fluctuations du produit faisaient qu'au mois de février, en pleine période de chauffage, en pleine période hivernale, on pouvait avoir des prix attractifs", explique Bernard Bièche, un distributeur de fioul. Désormais, certains voisins se regroupent pour passer commande avec à la clef, une économie d'environ 2 centimes d'euros pas litre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.