Feuilleton : tour des vignobles (5/5)

Cette semaine, France 2 vous emmène à la découverte des vignobles du monde entier. Direction le sud de la France ce vendredi 2 octobre.

FRANCE 2
Après la Thaïlande et l'Angleterre en passant par la Chine, les équipes de France 2 se sont arrêtées aujourd'hui dans le sud de la France à Puyloubier sur une parcelle de Grenache qui se vendange à la main.
 
Sous la Sainte-Victoire, à l'institution des Invalides de la Légion étrangère qui accueille d'anciens légionnaires, il y a 40 hectares de vigne à vendanger. Sous les ordres de Kristoff, un ancien légionnaire polonais, les militaires ratissent le terrain et récoltent les grappes. Une activité bien différente de leur quotidien. "C'est rare que l'on vienne donner un coup de main aux anciens, d'habitude je suis chef de char donc ça change complètement", confie à France 2 un légionnaire.

Des renforts bienvenus

Ces vendanges, c'est l’esprit Légion : la solidarité et l'entraide. Même le colonel a pris un sécateur. Les anciens qui vivent sur le domaine sont aussi au travail. La moyenne d'âge dépasse les 65 ans et beaucoup sont invalides. Sans les renforts de la troupe, les vendanges seraient impossibles. En quelques heures, le raisin est vendangé et peut partir à la coopérative. Dans le réfectoire, le vin est à l'honneur. La cuvée reine de la Légion s'appelle "Esprit de Corps", plus qu'un côte de Provence, c'est un vin qui revendique des valeurs.

 

Le JT
Les autres sujets du JT