Feuilleton : le cœur des campagnes (5/5)

Des femmes et des hommes se mobilisent partout en France pour faire revivre leurs villages. Pour ce faire, ils se démènent pour maintenir des petits commerces en milieu rural.

FRANCE 2

Pour faire vivre leurs communes, souvent désertées en milieu rural, des femmes et des hommes se démènent pour redonner vie à des commerces dans les villages. L'épicerie de Courzieu (Rhône) s'apprête à fêter le mois de mai sur la place du village. Les bénévoles organisent des évènements pour lever des fonds et amener la vie autour de l'épicerie. Toutes les générations se rassemblent et chantent ensemble.

Des villages longtemps endormis se réveillent

En Moselle, devant la nouvelle boulangerie de Gondrexange (Moselle), la vie aussi a repris. On n'avait jamais vu autant de monde depuis plusieurs années. Les clients papotent et grignotent. Ça commence à sentir bon pour les deux frères boulangers, et les ventes sont même inespérément bonnes. Reste à savoir si l'effet de curiosité va durer. Petit à petit, la vie reprend. Des villages longtemps endormis se réveillent. Les habitants peuvent désormais goûter au plaisir d'être ensemble.

Le JT
Les autres sujets du JT
Complément d\'enquête. L\'eldorado des campagnes
Complément d'enquête. L'eldorado des campagnes (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)