Cet article date de plus de huit ans.

Feuilleton : dans les coulisses du musée d'Orsay (3/5)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Feuilleton : dans les coulisses du musée d'Orsay (3/5)
Feuilleton : dans les coulisses du musée d'Orsay (3/5) Feuilleton : dans les coulisses du musée d'Orsay (3/5) (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 consacre son feuilleton hebdomadaire au musée d'Orsay. Ce mercredi, découverte des toits de l'édifice, un endroit inaccessible au public.
 

Cette semaine, le feuilleton hebdomadaire du JT de 13 heures vous fait découvrir le musée d'Orsay, ancienne gare devenue un haut lieu de la culture. Quand Édouard, artiste-peintre va au musée d'Orsay, il emmène toujours ses pinceaux avec lui. Le peintre est l'un des dix copistes autorisés du musée. Il doit reproduire La Nuit étoilée de Van Gogh et travaille sur ce tableau depuis un mois déjà. "On est quand même en face d'une œuvre maîtresse de Van Gogh. Il faut la traiter avec un maximum de respect" explique le copiste. Les règles sont strictes, son tableau ne devra pas avoir la même taille que l'original et il n'a pas le droit de le signer.

Le Paris historique

De son côté, Isabelle Loutrel responsable architecture, fait découvrir des coins inconnus du public. Sur les toits, la vue est imprenable. En 1900, dans ce quartier prestigieux, pas question de construire n'importe comment. "On est au coeur du Paris historique. C'est une gare qui devait être belle, qui devait bien présenter. Il ne fallait pas le métal qui symbolise l'industrialisation et se voit", explique Isabelle Loutrel. Un impératif qui pousse l'architecte de l'édifice à recouvrir toute la structure du bâtiment par une façade en pierre. Une décision qui donne au musée d'Orsay l'aspect d'un grand hôtel particulier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.