Fête de l'Humanité : le grand défilé de la gauche de la gauche

Caroline Sinz est en direct de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), où se déroule la traditionnelle fête du journal communiste, ce week-end.

France 2

Ce week-end, le peuple de gauche est réuni à la fête de l'Humanité, mais c'est aussi le bal des prétendants à gauche, pour le prochain rendez-vous électoral. "L'union de la gauche de la gauche semble très irréelle, au vu du nombre de candidats qui défilent ici, ce samedi 10 septembre ", explique Caroline Sinz, en direct de La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Culpabiliser les plus pauvres

Aujourd'hui, il y a eu Mélenchon, mais aussi les socialistes Hamon, Montebourg, et l'écologiste Cécile Duflot. Une équipe de France 2 a pu leur demander ce qu'ils pensaient des nouveaux contrôles sur le RSA. "C'est très marginal la fraude, mais ce qui me pose problème, c'est le message qu'on envoie : les pauvres sont faignants", lance Cécile Duflot. Pour Pierre Laurent, il s'agit d'une campagne organisée pour "culpabiliser les pauvres et détourner le regard des gens d'où se trouve vraiment l'argent".
Le JT
Les autres sujets du JT