Cet article date de plus de neuf ans.
Fête de l'Huma 2015 : la gauche française désunie ?
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La 80e édition de la fête de l'Huma se tient depuis hier, vendredi 11 septembre. L'ancien ministre de l'Économie grec, Yanis Varoufakis, était invité ce samedi.
Sous une pluie battante, Yanis Varoufakis passe d'un stand à l'autre ce samedi 12 septembre à La Courneuve. La gauche de la gauche s'arrache l'ancien ministre grec des Finances à l'occasion de la fête de l'Huma. Du communiste Pierre Laurent à Jean-Luc Mélenchon, tous s'affichent à ses côtés. Mais ici, Syriza est loin. En France, la gauche antiaustérité est divisée en de multiples chapelles. Parti communiste, Parti de gauche, NPA, Lutte ouvrière, ils sont incapables de s'unir en un seul mouvement.
Les régionales en vue
Pour la première fois, Europe Écologie Les Verts (EELV) a un stand, mais exclu d'ores et déjà toute alliance pour les régionales. Il y a aussi quelques frondeurs socialistes, souvent plus en accord avec les communistes, qu'avec le gouvernement. Des points communs, mais pour les militants, il manque l'essentiel pour espérer un jour ressembler à Podemos en Espagne ou Syriza en Grèce. Le test grandeur nature aura lieu en décembre, avec le score aux régionales d'éventuelles listes d'unions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.