Faut-il rénover les monuments abîmés ?
Châteaux, églises, basiliques...Certains de ces monuments ont été détruits ou abîmés il y a très longtemps.
Le débat agite aujourd'hui de nombreux chantiers. Les monuments d'une ville doivent-ils être systématiquement rénovés à l'identique ?
La question se pose alors que la basilique de Saint-Denis doit être restaurée. "C'est à la fois bien sûr un projet patrimonial, mais c'est aussi un projet éducatif. C'est un projet culturel, de connaissance", estime Patrick Braouzec, président de la communauté d'agglomération plaine commune, au micro de France 2. L'élu local compte sur les revenus touristiques pour financer ce chantier, estimé à 50 millions d'euros.
Des coûts faramineux
Un peu plus loin, une association souhaite reconstruire le château de Saint-Cloud, détruit en 1870. Le coût d'un tel projet ? 185 millions d'euros. Au Louvre, un comité veut faire ressortir de terre le Palais des Tuileries qui fermait l'enceinte jusqu'en 1871. Le chantier coûterait 300 millions d'euros.
Mais pour l'État, il ne faut pas nécessairement reconstruire ce qui a été détruit ou abimé, il y a longtemps. "On considère plutôt qu'un monument on doit le présenter avec sa vie, c'est-à-dire avec les bonheurs, les malheurs qu'il a rencontrés", rapporte le directeur régional des Affaires culturelles pour l'Île-de-France, Jean-Pascal Lanuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.