VIDEO. Faut-il rendre les pneus neige obligatoires ?

C'est la proposition d'un député UMP après l'épisode neigeux qui a paralysé une partie de la France en début de semaine.

C. Zha, M. Dreujou / France 2

Il veut rendre les pneus neige obligatoires en hiver. Le député UMP Pierre Morel-A-L'Huissier (Lozère) a déposé vendredi 15 mars une proposition de loi en ce sens après l'épisode neigeux qui a touché le nord et l'ouest de la France en début de semaine.

"Ces incidents peuvent être réduits et évités par l'équipement de pneumatiques adaptés aux conditions météorologiques hivernales qui permettent d’améliorer de manière importante le comportement routier des véhicules", écrit le député dans un communiqué.

Cet élu UMP suggère également que "la mise en place de pneus neige puisse être un équipement de sécurité supplémentaire lors de la vente de voitures neuves". Pour soutenir les conducteurs , qui devraient investir dans l'achat et la pose de nouveaux pneumatiques, il prévoit "une aide financière à l'équipement de la part de l'Etat mais aussi de la part des compagnies d’assurance". Cette proposition de loi UMP a cependant peu de chance d'être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée, et donc d'être examinée.

Un député UMP veut rendre les pneus neige obligatoires en hiver.
Un député UMP veut rendre les pneus neige obligatoires en hiver. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)