Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy plutôt convaincant lors de son intervention télé

Selon un sondage, 55% des Français ont jugé positivement l'émission du chef de l'Etat jeudi 27 octobre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy lors de son intervention sur TF1 et France 2, le 27 octobre 2011. (THOMAS COEX / AFP )

Deuxième bonne nouvelle pour Nicolas Sarkozy après son intervention télévisée sur la crise économique. Alors que près de 12 millions de Français ont regardé l'émission, jeudi 27 octobre, un sondage Opinionway publié par Le Figaro, lundi 31 octobre, indique que 20% des sondés l'ont jugé "tout à fait" convaincant et 35% "plutôt" convaincant. Soit un total de 55% d'opinions positives. C'est, note l'institut Opinionway, 19 points de plus que lors de la dernière intervention télévisée du président de la République, le 27 février 2011.

Dans le détail, Nicolas Sarkozy a été le plus persuasif sur la coopération franco-allemande (69%), la nécessité de la mise en place du principe de réciprocité des échanges mondiaux (61%) et sur la nécessité de la réforme des retraites (60%).

Echantillon restreint

A l'inverse, les sondés n'ont pas été convaincus par ses explications sur la réindustrialisation de la France (52%), sur sa possible candidature en 2012 (52%), et surtout sur le financement présumé illicite de la campage d'Edouard Balladur en 1995 (62%).

Un bémol cependant sur cette enquête : sur les 1 002 personnes interrogées par Opinionway, seules 580 ont regardé l'émission. Soit un échantillon plutôt restreint pour tirer des conclusions définitives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.