Extrême pauvreté : le combat de Valen pour s'en sortir
Une équipe de France 3 a suivi Valen Nicolao. Dans un petit village de la Vienne où elle tente de se reconstruire, cette ancienne chef d'entreprise peut compter sur le soutien des bénévoles du Secours catholique.
Dans son rapport annuel, le Secours catholique tire la sonnette d'alarme : l'extrême pauvreté s'accroît en France. Et ce fléau est accentué par le problème des transports. A Charroux (Vienne), Valen Nicolao rencontre cet obstacle. Chaque matin, elle retrouve Anne-Marie Rocher, bénévole du Secours catholique, qui l'emmène à l'école où elle a trouvé un poste d'auxiliaire de vie scolaire depuis la rentrée. Cette aide lui est essentielle puisque Valen n'a pas le permis.
Ni chauffage, ni eau chaude
Cette ancienne chef d'entreprise à Paris est soutenue par les bénévoles, émus par son parcours. En 2013, après un divorce et un burn-out, elle a choisi la campagne pour se reconstruire. Mais dans son logement social, la jeune femme s'est vite retrouvée isolée. Ses enfants sont retournés chez leur père.
Valen économise les 600 euros qu'elle gagne avec son travail à temps partiel. Son objectif : passer d'ici peu le permis, quitte à se priver d'eau chaude et de chauffage. Le quotidien est difficile mais elle n'abandonne pas. "Ça n'a pas été un choix facile mais il a été vital", confie Valen au micro de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.