Espadrilles, savon de Marseille, "Laguiole"… un label pour les produits locaux
Un label va être créé pour protéger les produits de terroir "authentiques", confrontés à une rude concurrence.
Un label est sur le point d'être lancé pour protéger les produits de facture régionale, confrontés à des produits fabriqués industriellement - notamment en Chine -, et vendus à très bas coût.
Le coutelier Laguiole est une cible facile. Dans ce village, la création du label était un combat depuis des années. De nombreux fabricants inscrivaient "fabriqués à Laguiole"… un mensonge. Pour les clients, la fausse étiquette est difficile à détecter, et le produit jusqu'à quatre fois moins cher. Le label vise également à les aider dans leurs achats.
Emplois locaux sacrifiés
Idem pour les espadrilles de Mauléon. Pour le maire de ce village, les usurpations d'identité sur ce produit sont une calamité. "Les emplois sont passés de mille il y a encore une quinzaine d'années à 120 aujourd'hui", déplore-t-il au micro de France 3 ce mercredi 3 juin.
Reste à obtenir le précieux label. "Du granit de Bretagne au savon de Marseille, on recense déjà près de 200 candidats. Ils devront établir un cahier des charges très précis", conclut Jérôme Bazin, journaliste au 12-13.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.