Esclavage moderne : "Tous les milieux sociaux sont concernés", alerte Sylvie O'Dy

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
Esclavage moderne : ITW Sylvie O'Dy
Article rédigé par
S. Khaldoun - franceinfo
France Télévisions

Sylvie O'Dy, présidente du Comité contre l'esclavage moderne (CCEM) était l'invitée du 23h de franceinfo, vendredi 26 mars.

Même s'il a été aboli en 1848 en France, l'esclavage, sous sa forme moderne, est encore présent dans l'Hexagone. "Cela concerne tous les milieux sociaux et tous les pays," affirme d'ailleurs Sylvie O'Dy, présidente du Comité contre l'esclavage moderne (CCEM) et invitée du 23 de franceinfo, vendredi 26 mars. "Quand nous avons créé notre comité, nous pensions traiter deux à trois affaires par an, grand maximum. En 2020, nous avons suivi 220 personnes, c'est énorme", poursuit-elle.

"Une petite partie de la réalité"

L'ancienne rédactrice en chef de L'Express explique en outre qu'il ne s'agit là que "d'une petite partie de la réalité". "Une étrangère qui ne parle pas français, ne connaît pas ses droits, n'a pas de papiers et se retrouve sous l'emprise d'un exploiteur qui la maltraite ne sait pas qu'elle peut être aidée", ajoute Sylvie O'Dy. L'esclavage, le travail dissimulé et la servitude (travail forcé répété) ne sont apparus dans le Code pénal qu'en 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.