Cet article date de plus de quatorze ans.

Eric Woerth réaffirme qu'il n'a "pas menti" en niant être intervenu dans la remise de la Légion d'honneur à Maistre

Eric Woerth réagissait aux informations de L'Express qui révèle dans son édition datée de mercredi la saisie, mi-août par la police, d'une lettre de mars 2007 dans laquelle l'ex-ministre du Budget et ex-trésorier de l'UMP demande à Nicolas Sarkozy de faire en sorte que Patrice de Maistre obtienne la Légion d'honneur pour services rendus à l'UMP.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le ministre du Travail, Eric Woerth, le 25 août 2010. (AFP - Patrick Kovarik)

Eric Woerth réagissait aux informations de L'Express qui révèle dans son édition datée de mercredi la saisie, mi-août par la police, d'une lettre de mars 2007 dans laquelle l'ex-ministre du Budget et ex-trésorier de l'UMP demande à Nicolas Sarkozy de faire en sorte que Patrice de Maistre obtienne la Légion d'honneur pour services rendus à l'UMP.

Le ministre du Travail Eric Woerth a démenti l'existence de cette lettre en marge d'une réunion de jeunes militants de l'UMP à Port-Marly (Yvelines), estimant qu'il était confronté à "une entreprise de démolition inédite dans la Ve République à laquelle je dois faire face moi et mes proches".

"Ça s'effondrera comme tout", a-t-il déclaré. "On cherche à me salir, je n'ai rien à me reprocher. Je l'ai déjà dit, je le redis, je n'ai rien fait de mal, je n'ai pas menti. Je n'ai pas menti à la police, je n'ai pas menti aux Français", a déclaré Eric Woerth à la presse. Dans la foulée, son avocat Me Jean-Yves Le Borgne a lui aussi certifié que le ministre n'avait pas "porté" le dossier d'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre mais a concédé, pour la première fois, qu'il y avait peut-être donné un avis positif. "M. Woerth a dit aux policiers qu'il ne se souvenait pas d'une quelconque action (en faveur de Patrice de Maistre) mais que si on l'avait sollicité, il avait pu donner un avis positif."

"Le procureur Courroye et les policiers de la Brigade financière disposent aujourd'hui d'un élément crucial qui infirme cette version", soutient l'Expres.fr qui estime inévitable un nouvelle audition d'Eric Woerth. Ce dernier a toujours affirmé qu'il n'était pas intervenu dans l'octroi de la Légion d'honneur du gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre.

"Tous les jours on me dit autre chose, tous les jours ça se dégonfle et on repart sur autre chose", a également dénoncé le ministre. "C'est une vraie entreprise de démolition à une semaine du débat sur les retraites. Franchement, dans la Ve République, je suis probablement celui qui a été le plus sali, le plus visé, le plus ciblé, le plus démoli, moi et mes proches", a-t-il conclu.

Eric Woerth doit défendre à partir du 7 septembre devant les députés le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites.

Le Canard Enchaîné enfonce le clou
Le Canard enchaîné a relayé l'information sur la lettre de mars 2007 dans son édition de mercredi. L'hebdomadaire satirique a jeté au passage une nouvelle pierre dans le jardin d'Eric Woerth en révélant que la avait été refusée en 2003 par un précédent gouvernement.

Après une trêve en août, le feuilleton de l'affaire Bettencourt a repris il y a quelques jours avec la décision du procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, de se faire transmettre les pièces de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nanterre, en vue d'une éventuelle saisine de la Cour de justice de la République. La police a également réentendu la semaine dernière Patrice de Maistre sur la remise de sa Légion d'honneur, ainsi que des proches d'Eric Woerth, laissant présager une nouvelle audition du ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.