Eric Raoult souhaite la candidature de Sarkozy au prix Nobel de la Paix

Le député-maire du Raincy (Seine-Saint-Denis) souhaite que l'ancien président soit nominé pour la prestigieuse récompense.

L\'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, en meeting le 11 mars 2012 à Villepinte (Seine-Saint-Denis).
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, en meeting le 11 mars 2012 à Villepinte (Seine-Saint-Denis). (ERIC FEFERBERG / AFP)

Eric Raoult mène campagne pour Nicolas Sarkozy. Alors que l'ancien président de la République a annoncé qu'il s'éloignerait un temps de la vie politique, le député UMP de Seine-Saint-Denis a proposé lundi 4 juin sa candidature pour le prix Nobel de la Paix.

"Dans une lettre adressée à l'ensemble de ses collègues parlementaires, aux responsables du Comité Nobel et au Premier ministre français Jean-Marc Ayrault", le député-maire du Raincy a plaidé pour la candidature de l'ancien chef d'Etat "pour voir reconnue la part essentielle de l'action internationale de Nicolas Sarkozy durant son quinquennat pour le maintien de la paix dans le monde", selon un communiqué.

Eric Raoult a précisé qu'une "campagne de soutien" à cette proposition serait organisée dans les prochaines semaines. Une première mission pour l'association des Amis de Nicolas Sarkozy ? Ce n'est pas la première fois que l'ancien président coucourt pour ce titre. En 2009, il était en compétition (avec 203 autres personnes et organisations) avec Barack Obama. Cette année-là, le président américain avait décroché le prix, comme le racontait alors 20 Minutes.