Cet article date de plus de huit ans.
Environnement : les Champs-Élysées deviennent piétons un dimanche par mois
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La célèbre avenue des Champs-Élysées sera désormais piétonne le premier dimanche de chaque mois et ça a débuté ce dimanche 8 mai.
Les piétons ont envahi les Champs-Élysées ce dimanche 8 mai. "Il n'y a plus de voiture. L'ambiance est beaucoup plus calme, tranquille et paisible. Les gens se photographient. La circulation a été coupée de la place de la Concorde jusqu'ici à l'intersection avec l'avenue George-V", explique Anne Sylvain sur place.
Les Champs-Élysées sans voiture
Au XVIIe siècle, les Champs-Élysées laissaient place à la forêt. "C'est Louis XIV qui a demandé au grand Le Nôtre de tracer au sortir des Tuileries une avenue, une perspective, pour permettre aux Parisiens de se promener. Et c'est ce que veut faire à nouveau la mairie de Paris : permettre aux gens de se promener tranquillement", explique la journaliste.
L'objectif aussi, c'est de diminuer encore plus la circulation automobile. "Il y a eu un premier texte en septembre lors de la journée sans voiture qui a permis de baisser la pollution atmosphérique de 20 à 40% selon les endroits", conclut Anne Sylvain. C'est pourquoi l'opération va être renouvelée tous les premiers dimanches du mois pour que cela coïncide avec la gratuité des musées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.