Entreprise : la religion se fait de plus en plus présente

Selon une étude sur le fait religieux en entreprise, les managers doivent plus intervenir qu'avant. Les explications de France 3.

France 3

Francis Dubrac dirige une entreprise de BTP en Seine-Saint-Denis. 300 salariés de toutes confessions et un avis bien tranché sur la religion en entreprise. "Le fait religieux, c'est la culture, ce n’est pas de l'opposition", dit-il. Pour joindre le discours à la pratique, il faut donc s'adapter. Il y a 10 jours, un tiers de ses salariés, musulmans, ont posé une RTT pour fêter l'Aïd, ralentissant la production.

Les cas conflictuels progressent

Plus loin, une femme porte le voile à l'extérieur de l'entreprise. Cette contrôleuse de gestion a accepté de découvrir sa nuque et son cou à son travail. Un compromis pour éviter toute polémique. Mais de plus en plus de Français sont confrontés au fait religieux sur leur lieu de travail : 65% cette année contre 50% l'an passé. Dans 48% des cas, les managers doivent intervenir, c'est deux fois plus en deux ans. Les cas conflictuels progressent, mais restent encore marginaux : moins de 10%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des femmes portant le voile, à Cologne (Allemagne), le 20 juillet 2011.
Des femmes portant le voile, à Cologne (Allemagne), le 20 juillet 2011. (OLIVER BERG / DPA / AFP)