Cet article date de plus de cinq ans.

Entreprise : la religion se fait de plus en plus présente

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Entreprise : la religion se fait de plus en plus présente
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Selon une étude sur le fait religieux en entreprise, les managers doivent plus intervenir qu'avant. Les explications de France 3.

Francis Dubrac dirige une entreprise de BTP en Seine-Saint-Denis. 300 salariés de toutes confessions et un avis bien tranché sur la religion en entreprise. "Le fait religieux, c'est la culture, ce n’est pas de l'opposition", dit-il. Pour joindre le discours à la pratique, il faut donc s'adapter. Il y a 10 jours, un tiers de ses salariés, musulmans, ont posé une RTT pour fêter l'Aïd, ralentissant la production.

Les cas conflictuels progressent

Plus loin, une femme porte le voile à l'extérieur de l'entreprise. Cette contrôleuse de gestion a accepté de découvrir sa nuque et son cou à son travail. Un compromis pour éviter toute polémique. Mais de plus en plus de Français sont confrontés au fait religieux sur leur lieu de travail : 65% cette année contre 50% l'an passé. Dans 48% des cas, les managers doivent intervenir, c'est deux fois plus en deux ans. Les cas conflictuels progressent, mais restent encore marginaux : moins de 10%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.