Cet article date de plus de neuf ans.

En Savoie des élus entament un bras de fer avec une entreprise américaine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Savoie des élus entament un bras de fer avec une entreprise américaine
En Savoie des élus entament un bras de fer avec une entreprise américaine En Savoie des élus entament un bras de fer avec une entreprise américaine (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les élus ont décidé de bloquer une usine pour défendre l'industrie et l'emploi sur leur territoire.

L'initiative est rare, voire inédite. En Savoie, ce ne sont pas les ouvriers qui bloquent les usines, mais les élus. Pour défendre l'industrie et l'emploi sur leur territoire, ils ont décidé d'utiliser les équipements publics de leur commune pour bloquer la sortie d'une usine. Objectif : empêcher le départ de machines de production vers l'Italie de l'entreprise Graftech.

100 000 euros de subvention

La direction du groupe américain spécialisé dans les composants en graphite a décidé de fermer le site d'ici l'automne en raison dit-elle "d'une crise dans le secteur". Les élus locaux et les habitants sont très remontés. "C'est une décision qui se veut symbolique de la part de tous les élus de la vallée et du département de dire que nous ne laissons pas partir une entreprise à qui nous avons donné de l'argent, qui rapporte de l'argent, qui peut continuer à travailler et à alimenter la vallée", explique Pierre Ferat, maire délégué à Notre-Dame-de-Briançon.
 
En 2007, une subvention publique de 100 000 euros avait en effet été versée. Ce lundi, les élus ont été reçus par la direction. Cette dernière s'engage à laisser seize machines sur vingt sur le site.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.