Elus politiques, célébrités et simples anonymes ont assisté, mercredi à Montpellier, aux obsèques de Georges Frêche
Près de 5000 personnes se sont rassemblés aux abords de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Parmi elles, le maire de Lyon Gérard Collomb, l"ancien premier secrétaire du PS François Hollande ou encore l"acteur Gérard Depardieu. Le président de la région Languedoc-Roussillon a ensuite été inhumé dans la plus stricte intimité.
Les Montpelliérains ont fait leurs adieux à leur ancien maire, mercredi. Anonymes, politiques et célébrités sont venus rendre un dernier hommage à George Frêche, décédé dimanche d"un arrêt cardiaque à 72 ans. La cathédrale Saint-Pierre de Montpellier n"avait pu accueillir que quelque 150 personnes, des milliers d"autres attendant sur le parvis et dans les rues adjacentes face à un écran géant qui retransmettait la cérémonie.
Recouvert du drapeau français et d"une rose rouge, le cercueil, entouré par des professeurs de droit en toge, anciens collègues de Georges Frêche, lui-même agrégé et spécialiste de droit romain, a fait son arrivée peu après 10H15 sous les applaudissements de la foule. La cérémonie a débuté par une procession au son d'une "Fugue" de Bach, jouée par l'orchestre symphonique de Montpellier, que le président de la région Languedoc-Roussillon avait contribué à créer.
Plusieurs dizaines d'élus du Languedoc, de la majorité comme de l'opposition, ont assisté à la messe. De nombreux amis de l"ancien maire de Montpellier ont pris la parole dont l'acteur Gérard Depardieu. Gérard Collomb a exprimé son amitié pour le défunt. "Georges dérangeait. Il disait tout haut ce que les avisés disaient tout bas. Oui, c'était un provocateur. Un provocateur dont le souffle était plus qu'utile mais dont les instances, à Paris, ne se sont jamais servis", a dit le maire socialiste de Lyon.
Si l"ancien premier secrétaire du PS, François Hollande, ou encore Hélène Mandroux, rivale de Frêche auquel elle a succédé à la mairie de Montpellier, étaient bien présents, ni Ségolène Royal ni Martine Aubry n"avaient fait le déplacement. La seconde avait néanmoins fait déposer au pied de la cathédrale une couronne en son nom et une autre au nom du PS dont Frêche fut pourtant exclu en 2007 après ses dérapages verbaux.
Georges Frêche sera inhumé, "dans la plus stricte intimité", dans le caveau familial au cimetière de Puylaurens (Tarn), son village natal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.