Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Electricité : Linky, le compteur de la discorde

"Envoyé spécial" enquête, jeudi 14 juin, sur les critiques suscitées par l'installation de nouveaux compteurs Linky. Jean-Daniel et Laurence y ont été confrontés et feront appel à la justice.

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FRANCE 2

Le 14 juin, à 20h50 sur France 2, "Envoyé spécial" enquête sur la polémique provoquée par ml'installation des nouveaux compteurs électriques Linky. Chez Laurence et Jean-Daniel, le nouveau compteur a été installé en leur absence, sans information préalable et sans leur accord. Ils n'ont a priori rien contre ce compteur, mais, le soir même de l'installation du compteur Linky, alors qu'ils lancent leur lave-vaisselle pour profiter des heures creuses, le ballon d'eau chaude se met en route. Quelques minutes plus tard, l'installation électrique, refaite à neuf il y a sept ans, disjoncte. Depuis quatre mois, impossible de lancer leur lave-vaisselle ou leur lave-linge en même temps que le ballon d'eau chaude. Ils ont dû l’adapter leur consommation d'une manière très contraignante.

Enedis propose un abonnement plus cher

Le couple a signalé le problème à Enedis, gestionnaire du réseau électrique, qui rétorque que le compteur précédent n'était pas fiable et permettait une surconsommation que ne permet plus Linky. Comme à tous les consommateurs confrontés au problème, ils proposent un changement d'abonnement, 25% cher. Laurence et Jean-Daniel refusent de payer plus pour consommer autant : ils demanderont le retour de leur bon vieux compteur devant la justice. 

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Un compteur Linky à Saint-Symphorien (Deux-Sèvres), le 24 novembre 2017.
Un compteur Linky à Saint-Symphorien (Deux-Sèvres), le 24 novembre 2017. (DAMIEN MEYER / AFP)