EDF: le futur patron opposé à la réforme
Henri Proglio, futur patron d'EDF, est opposé à la réforme du marché de l'électricité voulue par le gouvernementHenri Proglio, futur patron d'EDF, est opposé à la réforme du marché de l'électricité voulue par le gouvernement
Il a expliqué mardi soir devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale qu'il "n'imaginait pas que le groupe dont il va présider aux destinées doive céder une partie de sa production pour alimenter la concurrence".
Or, la réforme du marché de l'électricité annoncée par le gouvernement prévoit précisément cela.
Annoncée mi-septembre, la réforme prévoit que les concurrents d'EDF pourront acheter une partie de la production électrique d'origine nucléaire du groupe public à un prix attractif.
Prévue pour entrer en vigueur au 1er juillet 2010, cette réforme a pour but de favoriser la concurrence et de mettre la France en conformité avec ses engagements européens.
La réforme du marché de l'électricité rencontre déjà une forte opposition du côté des syndicats.
Ce projet est "absurde car il fait de la concurrence une fin en soi alors qu'elle était censée être au bénéfice des clients", a estimé mercredi le syndicat FO-Energie. "Il faut absolument empêcher ce projet de voir le jour tant il est dangereux pour notre système électrique", a aussi jugé Philippe Pesteil, administrateur CFDT d'EDF sur son blog.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.