Cet article date de plus d'un an.

Économie : la note financière de la France abaissée ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Économie : la note financière de la France abaissée ?
Article rédigé par France 3 - C. Rougerie
France Télévisions
La colère des Français face à la réforme des retraites n'est pas encore totalement apaisée. Cette crise est l'une des raisons pour lesquelles la France pourrait voir sa note financière abaissée. Les précisions de la journaliste Catherine Rougerie présente sur le plateau du 12/13, vendredi 2 juin.

La note financière de la France est une note très attendue. En quoi consiste-t-elle ? "C’est un indicateur de la santé financière d’un pays, plus précisément de sa capacité ou pas à rembourser ses dettes. Chaque agence possède son système de notation. (...) Elles vont de A à D avec des échelons intermédiaires", précise la journaliste Catherine Rougerie, présente sur le plateau du 12/13, vendredi 2 juin. "Plus la note est élevée, plus le risque de non-remboursement est faible", poursuit-elle.

Passer de "AA" à "AA-"

Cela sert "à donner un repère aux investisseurs qui vont prêter de l’argent". Aujourd’hui, la France risque "de voir l'une des 3 principales agences de notation américaines abaisser d’un cran sa note en la faisant passer de 'AA' à 'AA-'", explique la journaliste. La France pourrait donc emprunter plus cher "mais une majorité d’expert n’y croit pas. Car la France a plusieurs points forts notamment : une épargne des ménages importante, des institutions politiques stables et une administration fiscale efficace pour recouvrir l'impôt", conclut Catherine Rougerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.