Économie : la fraude à la Sécurité sociale bat un nouveau record

Elle s'élève à près de 200 millions d'euros en 2014. C'est 17% de plus que l'année précédente.

FRANCE 2

Une visite de médecin à domicile qui n'a jamais eu lieu, un détartrage facturé au prix d'une prothèse dentaire...Les fraudes à l'assurance maladie sont de plus en plus fréquentes. Leur montant s'élève à 196 millions d'euros en 2014.
Les premiers tricheurs ne sont pas les usagers, mais les professionnels de santé. 37% des fraudes concernent des médecins ou des infirmières. Viennent ensuite des établissements de santé comme les cliniques avec 27%.
À la Sécurité sociale de Rennes (Ile-et-Vilaine), dans les bureaux de l'assurance maladie, des enquêteurs traquent les tricheries. Les déclarations des professionnels sont passées au crible et comparées avec la moyenne des confrères. Les écarts remarqués doivent alors être justifiés.

Des surfacturations mensongères

Les transports sanitaires ont eux représentés 11% des infractions l'an dernier, avec par exemple des surfacturations mensongères.
Du côté des patients, la tricherie la plus commune consiste à cacher des revenus pour bénéficier de la couverture maladie universelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo prise le 5 Janvier 2015 à Marseille (Bouches-du-Rhône), montre une Carte vitale de la sécurité sociale 
Une photo prise le 5 Janvier 2015 à Marseille (Bouches-du-Rhône), montre une Carte vitale de la sécurité sociale  (CITIZENSIDE / GERARD BOTTINO / AFP)