Économie : la France exporte de plus en plus outre-Rhin

Chômage est en hausse mais paradoxalement, les entreprises françaises se portent plutôt mieux. Et les ventes de produits français en Allemagne ont atteint un nouveau record en 2014.

Voir la vidéo
FRANCE 2
Lundi 27 avril, le chômage est annoncé à la hausse. Paradoxalement, en France, les entreprises se portent quant à elles plutôt mieux. Les exportations sont en hausse. Produits chimiques, matériels pour l'aéronautique ou encore l'électronique, l'Allemagne achète de plus en plus à la France. Ces exportations outre-Rhin ont d'ailleurs atteint des records l'an passé.

La qualité importe plus que le prix

Pour séduire les Allemands, le patron de l'entreprise REP International, spécialisée dans les caoutchoucs, thermoplastiques et polymères, mise sur la qualité et non pas sur le prix. "Ici, un quart de la production part outre-Rhin. Les exportations vers l'Allemagne ont été multipliées par 3 en cinq ans", rapporte le journaliste de France 2. 
 
Contrairement aux idées reçues, la qualité française fait recette en Allemagne. Pour la première fois, les exportations outre-Rhin ont dépassé les 67 milliards d'euros en 2014. Néanmoins, cela ne compense toujours pas tout ce que la France achète à l'Allemagne. Mais une chose est sûre, les deux pays sont de plus en plus dépendants l'un de l'autre.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Toyota a annoncé, le 22 juin 2012, que l\'usine de Valenciennes (Nord) produira des Yaris destinées à l\'exportation vers l\'Amérique du nord à partir de mai 2013.
Toyota a annoncé, le 22 juin 2012, que l'usine de Valenciennes (Nord) produira des Yaris destinées à l'exportation vers l'Amérique du nord à partir de mai 2013. (MAX ROSEREAU / MAXPPP)