Meurtre de Kevin et Sofiane : des peines de huit à 20 ans de prison

Douze jeunes comparaissaient depuis six semaines devant la cour d'assises de l'Isère à Grenoble.

FRANCE 3
Il y a trois ans, Kevin et Sofiane trouvaient la mort sous un déferlement de violence dans un square d'Échirolles. Douze jeunes comparaissaient depuis six semaines devant la cour d'assises de l'Isère à Grenoble. Le verdict est tombé ce samedi 12 décembre. Bagarres générales dans le box et dans la salle d'audience, il aura fallu quelques minutes pour rappeler le calme et pour que le président termine l'énoncé des peines : deux acquittements, les dix autres sont condamnés pour meurtre à des peines allant de huit à 20 ans de réclusion.

Un verdict décevant 

Les familles sont effondrées et pour la partie civile, c'est un verdict décevant et injuste. "Ils sont en partie déçus, ils n'ont jamais été dans la vengeance, ils étaient pour la justice et ils considèrent encore une fois que l'acquittement d'Ibrahim Camara est choquant", explique Me Francis Szpiner, avocat des familles. Ces six semaines d'audience n'ont pas permis de définir qui des douze accusés avait porté les coups mortels. Excepté les deux acquittés, tous ont fait savoir qu'ils feraient appel. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers devant la Cour d\'Assises de Grenoble (Isère), lors de l\'ouverture du procès de la rixe d\'Echirolles, le 2 novembre 2015. 
Des policiers devant la Cour d'Assises de Grenoble (Isère), lors de l'ouverture du procès de la rixe d'Echirolles, le 2 novembre 2015.  (JEFF PACHOUD / AFP)