Cet article date de plus de huit ans.

Forcené abattu à Échirolles : une enquête pour homicide volontaire ouverte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Forcené abattu à Échirolles : une enquête pour homicide volontaire ouverte
Forcené abattu à Échirolles : une enquête pour homicide volontaire ouverte Forcené abattu à Échirolles : une enquête pour homicide volontaire ouverte (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un forcené de 51 ans a été abattu de cinq balles par la police. Au départ, les forces de l'ordre intervenaient pour un simple trouble de voisinage avant d'être elles-mêmes menacées. 

Les cinq policiers sont sortis de garde à vue en début d'après-midi ce samedi 29 octobre. Les enquêteurs de l'IGPN, la police des polices, qui les ont interrogés cherchent toujours à éclaircir les circonstances d'une intervention qui a mal tourné. Hier soir, vendredi 28 octobre, vers 20 heures, les membres de la Brigade anti-criminalité sont appelés pour un différend entre voisins. Manifestement ivre, un homme de 51 ans les menace avec une machette.

Un pistolet d'alarme non chargé

Il dépose l'objet à terre avant de brandir une arme de poing. Les policiers l'abattent aussitôt de cinq balles dans la tête et le thorax. L'arme retrouvée près de l'homme est en réalité un pistolet d'alarme non chargé. Pour autant, les policiers indiquent avoir agi en état de légitime défense. L'homme abattu est un père de famille inconnu des services de police. Le parquet de Grenoble (Isère) indique que l'enquête pour homicide volontaire se poursuit. Elle doit déterminer si les policiers ont fait un usage proportionné de la force.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.