Echec des discussions entre syndicats et patronat sur le dialogue social
C'est un revers pour François Hollande, qui avait fermement mis en garde contre un tel scénario.
Le gouvernement reprend la main, annonce Matignon. Après quatre mois de discussions, syndicats et patronat ont échoué, jeudi 22 janvier, à trouver un accord pour simplifier et améliorer le dialogue social en entreprise. Peu avant 16 heures, alors que le patronat (Medef et UPA) avait promis un texte amendé, le négociateur du Medef a annoncé la fin des discussions. Comme en fin de semaine dernière, à l'issue d'une séance marathon (deux jours et une nuit), il n'a pas été en mesure de fournir un nouveau projet.
L'explication qui a été donnée à cet échec, "collectif" pour la CFTC, est que les positions des uns et des autres étaient "trop éloignées", a indiqué la CGT. Le négociateur du Medef a souligné qu'il n'y avait eu de points d'achoppement spécifiques identifiés, mais que "l'équilibre" n'avait pas été trouvé.
Mais certains y croient encore. "Le dossier n'est pas clos", a relevé Marylise Léon (CFDT). "On trouvera un moment plus tard pour se remettre autour de la table." Il faut "laisser se décanter les choses".
Revers pour Hollande
Reste que ce constat est un revers pour François Hollande, qui avait fermement mis en garde contre un tel scénario. Le président a fait du dialogue social son cheval de bataille, et avait prévenu qu'un échec "aurait des conséquences qui iraient bien au-delà de cette réforme".
Un avertissement à nouveau lancé mercredi, par le ministre du Travail, François Rebsamen. Selon lui, "personne ne comprendrait" que les partenaires sociaux "laissent au gouvernement le soin de proposer, seul, les règles du dialogue social".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.