Cet article date de plus de neuf ans.

Dukan propose des points en plus au bac pour les lycéens qui ne sont pas en surpoids

Le célèbre nutritionniste, connu pour son régime hyperprotéiné, suggère au futur président de la République plusieurs mesures pour lutter contre l'obésité. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Pierre Dukan dans son cabinet, à Paris, le 5 octobre 2010.  (AUBOIROUX / LE PARISIEN / MAXPPP)

Et si les élèves qui ne sont pas en surpoids avaient des points de plus au bac ? C'est la proposition, très sérieuse, faite par le célèbre nutritionniste Pierre Dukan dans un livre intitulé Lettre ouverte au futur président de la République (Ed. Le Cherche-Midi), à paraître jeudi 5 janvier.

Parmi les différentes mesures suggérées pour lutter contre l'obésité, dévoilées par Le Parisien lundi, figure "une option 'poids d'équilibre' au baccalauréat". Les lycéens avec "un indice de masse corporelle compris entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale" auraient des points en plus lors de l'examen. Une bonne manière, selon ce médecin connu pour son régime hyperprotéiné, "de sensibiliser les ados à l'équilibre alimentaire".

Une "motivation" pour ceux qui veulent maigrir ? 

Interrogé par le quotidien sur le risque de créer un rapport malsain à la nourriture chez les lycéens, Pierre Dukan estime qu'"il n’y a rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition. Cela ne changera rien pour ceux qui n’ont pas besoin de maigrir. Et pour les autres, cela les motivera".

Sur Twitter, la proposition, très commentée, est jugée plutôt culpabilisante par les internautes. Les candidats à la présidentielle, eux, ne se sont pas encore prononcés sur la question.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.