Don d'organes : l'importance de faire connaître sa volonté
Le 22 juin est la journée nationale du don d'organes. L'un des objectifs de cet évènement et de convaincre chacun d'affirmer son choix sur cette question.
Plus de 20 000 personnes en France sont dans l'attente d'une greffe. En ce 22 juin, journée nationale de la greffe et du don d'organes, l'agence de biomédecine lance un appel pour trouver de nouveaux donneurs. Seules 5 400 personnes ont pu être greffées l'an passé.
Comment laisser des directives claires ?
1992 : Pierre-Henry, 28 ans, se retrouve dans un état de mort cérébrale après un accident de voiture. La question du don d'organes est alors posée à sa famille. Quelques mois plus tard, sa mère Françoise reçoit une lettre de l'hôpital : cinq personnes ont pu être greffées grâce aux organes de son fils.
Kevin, atteint de mucoviscidose, pensait ne pas survivre. Mais il y a un mois, le jeune homme a eu la chance de recevoir de nouveaux poumons.
L'an dernier, un peu plus de 5 000 greffes ont été effectuées, c'est 26% de plus qu'il y a dix ans. Le facteur important est de faire connaître son choix. Pour laisser des directives claires, chacun peut garder sur soi une carte de donneur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.