DIRECT. Au moins 40 000 foyers privés d'électricité à cause de la tempête Petra

Le vent souffle fort sur la façade atlantique de la France. Neuf départements de la côte sont en alerte orange pour "vagues-submersion".

Voir la vidéo
CLEMENCE DE LA BAUME, MICHEL HIVERT - FRANCE 2
Ce qu'il faut savoir

Les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan sont placés mardi 4 février en vigilance orange en raison des vents violents. Une alerte orange "inondations" concerne les Landes, également placées sous surveillances pour des risques de crues, tout comme le Finistère. Enfin, l'alerte orange "vagues-submersion" concerne la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée. 

Au moins 40 00 foyers sont privés d'électricité mardi soir, a indiqué ERDF à une journaliste d'Europe 1 qui l'a rapporté sur Twitter.

Les rafales de vent atteindront en fin de journée mardi et au cours de la nuit prochaine, 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 120 à 130 km/h sur les côtes, voire 140 km/h sur les endroits les plus exposés. A 15 heures, des rafales de 94 km/h ont été mesurées à Penmarch, 104 km/h à la Pointe Saint-Mathieu et jusqu'à 117 km/h à Ouessant.

 Dans un contexte de littoral fragilisé, le déferlement de fortes vagues associé à des marées encore hautes entraine un phénomène "vagues-submersion" remarquable et nécessite une attention toute particulière, prévient Météo France. Mercredi, les conditions se dégraderont encore avec des vagues qui s'amplifient progressivement sur le littoral Atlantique et l'ouest de la Manche. Les vagues atteindront à nouveau des hauteurs remarquables. La Laïta, petit fleuve déjà sorti de son lit récemment, est placée en vigilance orange pour des risques de crue et d'inondations. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h55 : Une tornade a soufflé à Luçon en Vendée, selon Ouest-France. Un hangar et une dizaine de maison ont été endommagées. Des habitants ont capté l'événement en vidéo.

22h42 :  Des treize départements en alerte orange vagues et inondations, il n'en reste plus que cinq : le Gers, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont en vigilance inondations. Attention aux risques de crues sur les cours d'eau basque et béarnais, prévient Météo France.

22h27 : Il est 22 heures passées, voici ce qu'il faut retenir de l'actualité :L'Union européenne menace de remettre en cause ses relations avec Moscou, voire de prendre des sanctions ciblées si les troupes russes ne se retirent pas de l'Ukraine. L'ambassadeur russe à l'ONU affirme que c'est le président déchu Ianoukovitch qui a appelé Moscou à la rescousse. Suivez les événements en direct.

L'hôpital européen Georges-Pompidou a annoncé la mort du malade ayant bénéficié en décembre dernier de la première greffe du cœur artificiel de la société Carmat.


Un bébé mort a été découvert dans le congélateur d'une maison de Lisbourg, dans le Pas-de-Calais. La mère a été mise en examen pour "privation de soins ayant entraîné la mort"Nous vous en disons plus dans notre article


 Des vagues allant jusqu'à 14 mètres sont attendues dans le Sud-Ouest, qui se prépare à l'arrivée de la tempête Christine. 13 départements sur la façade ouest de la France, des Pyrénées-Atlantiques à la Manche, ont été placés en alerte orange. En Bretagne et en Gironde, certaines communes sont déjà inondées.




21h55 :  Voici quelques photos de la tempête Christine, peu avant que la nuit ne tombe.

20h18 :  Des vagues très puissantes accompagnées de beaucoup de vent frappent les côtes et les risques d'inondations sont redoutés à l'intérieur des terres. C'est au Pays basque que la situation pourrait être la plus compliquée ce soir et cette nuit. A Capbreton (Landes), il est difficile de garder l'équilibre en bord de mer avec des rafales de plus de 100 km/h.
OLIVIER MARTIN - FRANCE 3

20h07 : Voici le point sur les grands titres de l'actualité à l'heure du 20 heures :

L'Union européenne menace de remettre en cause ses relations avec Moscou, voire de prendre des sanctions ciblées si les troupes russes ne se retirent pas de l'Ukraine. Par ailleurs, la flotte russe de la mer Noire a démenti avoir lancé un ultimatum aux forces ukrainiennes de Crimée, comme l'a rapporté auparavant une source proche du ministère ukrainien de la Défense. Suivez les événements en direct.

 Des vagues allant jusqu'à 14 mètres sont attendues dans le Sud-Ouest, qui se prépare à l'arrivée de la tempête Christine. 13 départements sur la façade ouest de la France, des Pyrénées-Atlantiques à la Manche, ont été placés en alerte orange. En Bretagne et en Gironde, certaines communes sont déjà inondées.
Un bébé mort a été découvert dans le congélateur d'une maison de Lisbourg, dans le Pas-de-Calais. Les gendarmes intervenaient pour une toute autre affaire au domicile de ce couple "formé depuis peu" quand le compagnon de la mère leur a "révélé ce qu'il connaissait depuis quelques semaines", selon le procureur adjoint à Béthune.


Accusé d'avoir favorisé une société gérée par des proches, Jean-François Copé dénonce une "vendetta" et propose une loi pour la "transparence" des comptes des formations politiques. "On ne peut pas attendre", répond le député UMP Laurent Wauquiez qui demande de "lever les doutes" sur les comptes du parti immédiatement.

19h10 : Ici La Rochelle, c'est l'apocalypse ! J'aimerais vous envoyer une photo, mais le ciel est tellement noir qu'on ne verrait rien !

19h20 :  Sur Twitter et dans les commentaires, vous nous faites part de l'arrivée de la tempête Christine sur les côtes françaises.

18h11 : Tic tac, il est 18 heures. Faisons le point sur les grands titres de l'actualité en ce début de soirée :

La Russie lance un ultimatum aux forces ukrainiennes en Crimée, selon un responsable du ministère ukrainien de la Défense. Elles doivent reconnaître les nouvelles autorités pro-russes en Crimée et partir, sous peine de subir un assaut. Suivez les événements en direct.

Des vagues allant jusqu'à 14 mètres sont attendues dans le Sud-Ouest, qui se prépare à l'arrivée de la tempête Christine. 13 départements sur la façade ouest de la France, des Pyrénées-Atlantiques à la Manche, ont été placés en alerte orange. En Bretagne et en Gironde, certaines communes sont déjà inondées.

Accusé d'avoir favorisé une société gérée par des proches, Jean-François Copé dénonce une "vendetta" et propose une loi pour la "transparence" des comptes des formations politiques. "On ne peut pas attendre", répond le député UMP Laurent Wauquiez qui demande de "lever les doutes" sur les comptes du parti immédiatement.

 La première journée d'audience du procès d'Oscar Pistorius a été dominée par le témoignage accablant d'une voisine qui dit avoir entendu des "cris à glacer le sang" d'une femme au moment du drame. L'athlète, accusé de l'assassinat de sa petite amie, a plaidé "non coupable".

17h29 : En deux mois, la France a déjà connu trente-cinq dépressions. Si la tempête Christine, qui arrive sur l'Hexagone, semble être la dernière d'une longue série, elle se distingue aussi par une houle très forte. Explications d'un prévisionniste.


(MAXPPP)

16h09 : Il est un peu plus de 16 heures. Faisons le point sur les grands titres de l'actualité en ce milieu d'après-midi.

L'Union européenne va-t-elle parvenir à contrer Vladimir Poutine ? Les ministres des Affaires étrangères des 28 sont réunis pour tenter de trouver une position commune sur la crise en Ukraine. Parmi les pistes envisagées : une médiation proposée à Moscou. Les événements sont à suivre en direct sur francetv info.

Il dénonce une "chasse à l'homme". Accusé d'avoir avantagé une société dirigé par des proches, Jean-François Copé riposte en taclant les médias et en demandant la transparence financière pour tous les partis. Retrouvez ses déclarations dans notre article.

Fin de la première journée du procès d'Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa compagne, la mannequin Reeva Steenkamp, à la Saint-Valentin 2013. L'athlète a plaidé "non coupable", tandis qu'une voisine a assuré avoir "été réveillée par de terribles cris d'une femme" la nuit du drame.

13 départements de la façade ouest sont en alerte orange. Les vagues doivent atteindre leur puissance maximale ce soir, mais plusieurs communes littorales connaissent déjà des débordements et des inondations. Le point sur la situation en Bretagne et en Gironde.

15h59 : D'un côté, des marées à fort coefficient. De l'autre, de fortes vagues. Résultat : des inondations dans plusieurs communes de Gironde ce lundi. Des maisons ont les pieds dans l'eau en bordure de l'estuaire, comme à Saint-Louis-de-Montferrand, après la rupture d'une digue, submergée en quelques minutes.


(FRANCIS MAZOYER et PHILIPPE DUMAIL - FRANCE 2)

15h46 : La France n'est pas la seule touchée par les intempéries. Mais aux Etats-Unis, plus que les inondations ou les vagues, ce sont les flocons qui agacent certains habitants. Une nouvelle tempête de neige perturbe l'est du pays : ce qui n'empêche pas cet homme téméraire de faire son jogging à Washington, devant la Maison Blanche.

(KAREN BLEIER / AFP)

15h23 : Les vagues doivent atteindre leur puissance maximale ce soir, mais plusieurs communes littorales de la façade ouest connaissent déjà des débordements et des inondations. C'est le cas à Saint-Malo, Quimperlé et Morlaix. France 2 fait le point sur la situation, alors que onze départements sont en vigilance orange.


SARAH BERNUCHON - FRANCE 2)

15h20 : Les vagues doivent atteindre leur puissance maximale ce soir, mais plusieurs communes littorales de la façade ouest connaissent déjà des débordements et des inondations. C'est le cas à Saint-Malo, Quimperlé et Morlaix. France 2 fait le point sur la situation, alors que onze départements sont toujours en vigilance orange.


(SARAH BERNUCHON - FRANCE 2)

14h01 : Les cours d'eau débordent par endroit dans l'ouest de la France, signalent France 3 Bretagne et Ouest France. Des commerces ont par exemple été légèrement inondés à Paimpol (Côtes-d'Armor), tandis qu'à Landerneau (Finistère), la rivière l'Elorn atteint à nouveau des niveaux records.

12h48 :  Les vagues doivent atteindre leur maximum dans la soirée, mais elles sont déjà impressionnantes par endroits sur le littoral. A Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), elles ne dissuadent pas les badauds d'approcher très près du rivage.

 

(DAMIEN MEYER / AFP)

10h20 : Des marées aux coefficients importants combinées à de fortes vagues et à des sols déjà gorgés d'eau : Bordeaux a, par endroits, les pieds dans l'eau. En Gironde, comme dans dix autres départements, le littoral est toujours placé en vigilance orange vagues-submersion par Météo France.

08h07 : A l'heure du petit déjeuner, voici les principales informations de ce début de matinée : 

• Les marchés financiers en Russie paniquent face à une possible intervention militaire russe en Ukraine. Sur le terrain, les préparatifs iraient bon train.

•Moisson d'Oscars à Hollywood pour Gravity d'Alfonso Cuaron qui repart avec sept statuettes. Mais c'est 12 Years A Slave qui remporte l'Oscar du meilleur film. Le détail de cette 86e cérémonie est à retrouver ici

• Onze départements sont toujours en vigilance orange vagues-submersion sur la façade ouest. Les marées aux coefficients importants et les "très fortes vagues" devraient atteindre leur puissance maximale ce soir, selon Météo France. 

• Un Français réalise un triplé inédit. Aux championnats du monde de cyclisme sur piste, François Pervis a remporté les trois titres individuels du sprint : le keirin, le kilomètre et, le plus prestigieux, la vitesse individuelle.

06h12 : Et pour bien commencer cette journée, faisons un premier point sur l'actualité. 

•Moisson d'Oscars à Hollywood pour Gravity d'Alfonso Cuaron qui repart avec sept statuettes. Mais c'est 12 Years A Slave qui remporte l'Oscar du meilleur film. Le détail de cette 86e cérémonie est à retrouver ici

• Onze départements sont toujours en vigilance orange vagues-submersion sur la façade ouest. Les marées aux coefficients importants et les "très fortes vagues" devraient atteindre leur puissance maximale ce soir, selon Météo France.

• Accalmie en vue en Ukraine ? Vladimir Poutine a accepté de participer à des négociations sur le futur de l'Ukraine. Pendant ce temps, l'armée russe contrôle la Crimée et l'Ukraine mobilise ses réservistes.

• Un Français réalise un triplé inédit. Aux championnats du monde de cyclisme sur piste, François Pervis a remporté les trois titres individuels du sprint : le keirin, le kilomètre et, le plus prestigieux, la vitesse individuelle.

23h12 : Ce live fait une petite pause de 2 heures. Retrouvez l'intégralité des informations développées par francetv info sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel.  Accalmie en vue en Ukraine ? Vladimir Poutine a accepté de participer à des négociations sur le futur de l'Ukraine. Pendant ce temps, l'armée russe contrôle la Crimée, et étend son influence sur l'est du pays. Pour lire un récapitulatif des évènements du week-end, c'est par là, et pour suivre les dernières infos, c'est ici

 Le PSG a dominé l'OM au Parc des Princes (2-0) et consolide son avance en tête de la Ligue 1, 8 points sur Monaco. Les Marseillais ont montré leurs limites. 

Coup de tabac attendu sur la côte atlantique avec le passage de la tempête Christine. Onze départements du littoral sont placés en alerte orange "vagues-submersion", et trois autres sont en vigilance inondations.

"Cette fois-ci, c'est la bonne"doit se dire Leonardo di Caprio, à quelques heures de la cérémonie des Oscars. L'acteur, remarqué pour son rôle dans Le Loup de Wall Street part favori... mais on ne sait jamais ! La cérémonie est à suivre en direct ici-même, dès 1 heure du matin.

20h06 :  Les premiers effets de la tempête Christine se font sentir dans le Finistère. A Quimperlé, la rivière Laïta monte rapidement, rapporte Ouest-France. Trois départements, dont le Finistère, sont placés en vigilance orange aux crues.

16h03 : Il est 16 heures, prenons donc le temps de faire un point sur l'actualité :

Confusion en Crimée, où des hommes armés bloquent une unité de gardes-côtes ukrainiens. Dans le même temps, Kiev accuse Moscou de "déclaration de guerre", les Etats-Unis menacent d'exclure la Russie du G8. Suivez les événements en direct.

"La France vient de perdre l'un de ses plus grands cinéastes", estime François Hollande. Le réalisateur Alain Resnais est décédé hier à l'âge de 91 ans. Retour en images sur sa carrière.

 Les vagues doivent commencer à s'amplifier en Manche et sur le littoral atlantique. Météo France a placé le littoral de onze départements côtiers en vigilance orange vagues-submersion. La Charente-Maritime, la Gironde et le Finistère sont en alerte orange crues et inondations.

A Los Angeles (Etats-Unis), plus que quelques heures avant l'un des événements de l'année pour le monde du cinéma : la cérémonie des Oscars. A cette occasion, francetv info s'est demandé si Leonardo Di Caprio allait enfin rentrer avec une statuette chez lui.

14h07 : Vous avez profité de ce dimanche pour faire une longue grasse matinée et n'avez rien suivi de l'actualité ? Pas de panique, il est 14 heures, on fait le point sur les titres du jour :

"Il nous regardait comme si on était des diamants." Le comédien Pierre Arditi se souvient avec émotion du cinéaste Alain Resnais, décédé hier à l'âge de 91 ans. Francetv info revient sur la grande carrière du réalisateur.

La menace d'une intervention russe est condamnée de toute part par les Occidentaux, qui envisagent de remettre en cause leur participation au G8 prévu en juin à Sotchi. "Ce que fait la Russie en Ukraine (...) menace la paix et la sécurité en Europe", estime le secrétaire général de l'Otan. Suivez les événements en direct.

Pas de répit pour l'ouest de la France, déjà touché à plusieurs reprises par les intempéries depuis fin décembre. La Charente-Maritime, la Gironde et le Finistère sont en alerte orange crues et inondations. Météo France a également placé le littoral de 11 départements en vigilance orange vagues-submersion, de la Manche aux Pyrénées-Atlantiques.

Un ingénieur français a été tué par balles à Benghazi. Il travaillait pour une compagnie chargée de travaux d'extension et de rénovation dans le Centre médical de la ville.

12h04 : Il est midi, voici les titres de l'actualité à la mi-journée : Il avait marqué l'histoire du cinéma français avec ses films Hiroshima mon amour ou Nuit et brouillard. Le cinéaste français Alain Resnais est mort hier soir à Paris, à l'âge de 91 ans. Découvrez ou redécouvrez son parcours dans notre article.


Si la situation est calme ce dimanche matin sur le terrain, les inquiétudes restent nombreuses, avec la crainte d'une intervention russe sur le sol ukrainien. "S'ils continuent, cela aura un coût", prévient Laurent Fabius. Suivez les événements en direct.

Le calme, avant la tempête sur l'ouest du pays. La Charente-Maritime, la Gironde et le Finistère sont en alerte orange crues et inondations. Météo France a également placé le littoral de 11 départements en vigilance orange vagues-submersion, de la Manche aux Pyrénées-Atlantiques. Les détails dans notre article. Champion du monde ! Le Français Thomas Boudat a remporté le titre mondial de l'omnium, une discipline olympique, lors des championnats du monde de cyclisme sur piste. Si vous vous demandez en quoi consiste cette épreuve, sachez qu'il s'agit en quelque sorte de l'équivalent du décathlon en athlétisme.

10h23 : Les trois départements en vigilance orange inondation sont la Charente-Maritime, le Finistère et de la Gironde. Des niveaux d'eau très élevés sont attendus dans les estuaires de la Gironde, sur la Laïta et à Morlaix. Météo France a également placé le littoral de onze départements côtiers, de la Manche aux Pyrénées-Atlantiques, en vigilance orange en prévision de fortes vagues.

10h20 : Météo France place trois départements de l'ouest du pays en vigilance orange inondation.

09h08 :  C'est le calme avant la tempête sur la façade ouest du pays. La France se réveille globalement sous le soleil, comme vous pouvez le constater sur notre carte des prévisions, mais cela ne devrait pas durer. Météo France a placé le littoral de onze départements en alerte orange. Tous les détails dans notre article.

09h02 : Commençons la journée par un premier point sur l'actualité :

La diplomatie se met en marche pour éviter l'escalade, après l'accord donné, par le Sénat russe, à une intervention militaire. Le président américain Barack Obama a mis en garde son homologue russe Vladimir Poutine au cours d'une conversation téléphonique de 90 minutes.

La façade ouest à nouveau en alerte. Météo France a placé le littoral de 11 départements en vigilance orange vagues-submersion, de la Manche aux Pyrénées-Atlantiques. De fortes vagues sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi, en raison d’une dépression. Elles seront associées aux grandes marées.

Armés de couteau, des assaillants ont tué 29 personnes et blessé plus de 130 autres dans une gare du sud-ouest de la Chine. Pékin évoque une attaque "terroriste" et pointe du doigt les séparatistes ouïghours.

La France numéro 1 ! A seulement 20 ans, Thomas Boudat a remporté le titre mondial de l'omnium, une discipline olympique, lors des championnats du monde de cyclisme sur piste. L'épreuve combine six courses différentes, l'équivalent du décathlon en athlétisme.

19h32 : Lundi, la tempête Christine débarque sur le littoral atlantique, et s'annonce comme la plus "féroce" de l'année, d'après la Chaîne Météo. On attend des records de vent à 120 km/h et des vagues de 14 m de haut dans le Golfe de Gascogne.

10h09 : Ils ont vécu une demi-heure aux allures de fin du monde : les habitants de Châteauneuf (Charente) ont été victimes hier d'une mini-tornade : un coup de vent exceptionnel, qui a arraché les toitures de plusieurs dizaines de maisons et fait tomber des murs. Regardez les dégâts impressionnants dans ce reportage de France 3 Poitou-Charentes.


(LAURENCE COUVRAND / CECILE LANDAIS / FRANCE 3 POITOU-CHARENTES)

09h02 : Commençons cette matinée par un premier point sur l'actualité :

Mais à quoi joue la Russie ? Kiev dénonce une "invasion de son territoire" et accuse Moscou d'avoir envoyé 2 000 hommes en Crimée, une région à l'extrême sud-est du pays. Barack Obama a mis en garde la Russie contre toute "intervention militaire" en Ukraine. Suivez les événements en direct.

Le film était nommé huit fois et pourtant… La Vie d’Adèle repart de la 39e cérémonie des César avec une seule statuette, celle du meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos. Le grand vainqueur de cette édition 2014 se nomme Guillaume Gallienne, qui remporte cinq récompenses dont celles de meilleur film et meilleur acteur. Revivez la soirée.

Prudence et patience si vous prenez la route en direction des Alpes. Pour ce chassé-croisé des vacances d’hiver, le trafic est classé noir dans le sens des départs et rouge pour les retours dans la région. Les opérations de déneigement en cours peuvent perturber la circulation.

La situation se calme sur le front des intempéries. Météo France a levé ce matin l'alerte orange vagues-submersion dans les deux derniers départements du Sud-Ouest concernés, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les fortes vagues s'atténuent progressivement ce matin.

00h17 : Voici l'essentiel des titres de ce vendredi 28 février :
   La Russie a envoyé plus de 2 000 soldats en Crimée, dans la ville de Simferopol, au sud de la péninsule. L'Ukraine dénonce une "invasion armée" de son territoire, la Russie assure qu'elle ne viole aucun accord passé avec ce pays. Barack Obama a affirmé, en fin de soirée, qu'une intervention militaire était "inacceptable".




Guillaume Gallienne est le grand vainqueur de la 39e cérémonie des César. Il remporte cinq récompenses, dont celles de meilleur film, meilleur acteur et meilleur premier film. La Vie d'Adèle, qui a pourtant reçu la Palme d'or et le prix Louis-Delluc, repart avec un seul César, celui du meilleur espoir féminin (Adèle Exarchopoulos).




Seules les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont encore en vigilance orange "vagues-submersion". Des milliers de foyers ont été privés d'électricité en Charente-Maritime et en Bretagne par la tempête "Andréa". La situation devrait progressivement redevenir normale, dans les prochaines heures.




 "Rétablir l'autorité de l'Etat, renouer le dialogue et éviter à tout prix la partition du pays." Tels sont les objectifs fixés par François Hollande lors de son discours à Bangui aux troupes françaises, aujourd'hui.

21h23 :  Les vents puissants charriés par la tempête "Andréa" ont causé quelques dégâts dans le Sud-Ouest où un accident de la route a fait quatre blessés dans les Landes. Jusqu'à 7 500 foyers sont privés d'électricité en Charente-Maritime.

20h57 :  Le début de week-end s'annonce délicat sur la route des pistes. De la neige est tombée en région Rhône-Alpes, contrariant des automobilistes sur le départ. Météo France met en garde contre un risque "fort" d'avalanches demain matin. 



E. PRIGENT / E. JACQUIN - FRANCE 2

20h44 :  L'alerte orange "vagues-submersion" est levée en Bretagne. Elle reste valable dans deux départements du Sud-Ouest, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

20h29 : Sept départements de la façade atlantique sont concernés par une vigilance orange "vagues-submersion" jusqu'à demain matin. A Saint-Guénolé (Finistère), de l'écume a même envahi les rues. 



T. KERMARREC / P. PASCO / C. LOUET / M. GUILCHER / O. MELINAND / B. LE GALL - FRANCE 3

19h05 :  L'alerte orange "vagues-submersion" est toujours en cours dans sept départements, trois en Bretagne et quatre au sud de la Vendée.

18h00 : Il est 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actu :


•  La tempête Andréa frappe la façade Atlantique. Quelque 8 000 foyers bretons sont privés d'électricité. Heureusement, il s'agit du dernier épisode d'un "défilé inhabituel de dépressions"assure le prévisionniste Ludovic Lagrange.


•  Kiev demande au Conseil de sécurité de l'Onu la tenue d'une réunion d'urgence. Cette réunion pourrait avoir lieu "un peu plus tard aujourd'hui", indique un diplomate des Nations unies. Un haut responsable ukrainien affirme qu'il y a eu une tentative pour s'emparer des aéroports de Simferopol et de Sébastopol, en Crimée, mais que les autorités ukrainiennes ont repris le contrôle de la situation.


•  L'ancien président Viktor Ianoukovitch a tenu une conférence de presse en Russie. Il ne reconnaît pas légitimité du nouveau Parlement et fustige la "politique irresponsable de l'Occident".


• Ce soir, Cécile de France est la maîtresse de cérémonie. Si la Belge de 38 ans est une actrice accomplie, ce rôle est toujours délicat. Notre journaliste Jéromine Santo Gammaire lui donne quatre conseils pour briller. Notre blog Contre champ détaille son palmarès idéal, largement dominé par La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche.

17h54 :  Les Bretons vont pouvoir souffler. La tempête Andréa qui frappe la façade atlantique est le dernier épisode d'un "défilé inhabituel de dépressions"assure Ludovic Lagrange, prévisionniste chez MétéoGroup et consultant de France Télévisions.

17h51 :  Sous les assauts de la tempête Andrea, 8 000 foyers bretons sont privés d'électricité, indique France Bleu Breizh qui rapporte l'information sur Twitter en français... et en breton.

17h20 :

Soulac sur Mer il est devenu dangereux de sortir du véhicule, les rafales de vent et le sable fouettant le visage pic.twitter.com/xojf6bXETe




— Cottereau Fabien (@fabcot33) February 28, 2014