Cet article date de plus d'onze ans.

Direct Les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale

Les députés se retrouvent dans l'hémicycle pour les questions au gouvernement et le débat sur la réforme bancaire.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, écoute les membres du Parlement expliquer leur vote au projet de loi sur le mariage pour tous, le 12 février 2013. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

L'Assemblée nationale a voté mardi en faveur du projet de loi sur le mariage pour tous, première réforme sociétale d'importance de la majorité socialiste depuis l'élection de François Hollande. Les députés se retrouvent mercredi 13 février pour les questions au gouvernement et le débat autour de la réforme bancaire.

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a estimé mardi qu'il s'agissait de "réformer durablement" le secteur bancaire. Les banques, avec qui il a eu des échanges vifs, trouvent la réforme trop dure, mais "elles peuvent vivre avec", a-t-il déclaré. Il a réfuté toute "compromission" face à ce secteur. Mais il a également assuré que s'il avait été convaincu du bien fondé de "couper les banques en deux", en séparant totalement activités de crédit et opérations spéculatives, "il l'aurait fait".

Ce texte permettra également de renforcer la protection des clients. Ainsi, les frais facturés par les banques en cas de découverts seront plafonnés. "Pour certains cela peut aller jusqu'à 200 ou 300 euros à la fin du mois", a rappelé le ministre.

 

 
  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.