DIRECT. 15 000 véhicules bloqués en Savoie, un plan d'hébergement d'urgence est mis en place

Suivez en direct la situation en Savoie et dans les 18 autres départements où d'importantes chutes de neige perturbent notamment le trafic routier. 

Des automobilistes bloqués en direction des stations d\'hivers en Savoie, le 27 décembre 2014. 
Des automobilistes bloqués en direction des stations d'hivers en Savoie, le 27 décembre 2014.  (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Quelque 15 000 véhicules sont bloqués depuis la fin d'après-midi du samedi 27 décembre en Savoie en raison d'importantes chutes de neige, la circulation reste par ailleurs difficile dans les 19 départements placés en "vigilance orange" neige et verglas.

Le préfet de Savoie a activé les hébergements d'urgence à Albertville, Bourg Saint-Maurice, La Bâthie, La Léchère, Aime, Moûtiers, Macôt La Plagne, Bellentre, Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Jean de Maurienne, Saint-Rémy de Maurienne. 

Un numéro vert (08 11 00 06 73) va être activé par la préfecture afin d'informer les automobilistes sur la conduite à tenir et sur la disponibilité des hébergements d'urgence.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, estime que la circulation est "plus particulièrement critique en Savoie : alors que 36 000 véhicules étaient attendus dans la vallée de la Tarentaise, 7 000 seulement ont pu, pour l'heure, y accéder". "Seuls les véhicules équipés de chaînes pourront poursuivre leur progression, notamment vers les stations, les autres devant interrompre temporairement leur voyage. La gendarmerie et la police nationales en informent les usagers, notamment aux barrières de péages", indique le ministre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NEIGE

22h59 :  Le trafic ferroviaire a aussi été perturbé. Un train reliant Paris Saint-Lazare à Briançon (Hautes-Alpes) a été coincé à deux reprises ce samedi, à cause de deux pannes. Arrivé avec plusieurs heures de retard, il a paralysé le trafic, prenant au piège des centaines de passagers, rapporte Le Parisien.

22h34 :  Bon courage à tous la nuit va être longue. Mais la semaine sera tellement belle avec de la bonne neige.

22h34 :  Ce sont les risques à payer quand on a choisi de passer les vacances en montagne, moi, je préfère les vacances d'été. Chacun avec son choix et supportons les contretemps. Bon courage et passez de bonnes vacances, malgré ça!

22h34 :  On peut héberger des personnes bloquées du côté d'Albertville

22h33 :  A Chambéry (Savoie), le parc des expositions de la ville qui peut accueillir jusqu'à 800 personnes, a été ouvert aux automobilistes bloqués par la neige. A Albertville (Savoie), la salle municipale Pierre-du-Roy se remplit aussi. Un internaute propose un hébergement dans les commentaires, tandis que d'autres souhaitent bon courage.

22h01 :  pneus neiges ou pas, vu la météo et le flux de véhicules, c'est surtout la faute à pas de chance...

22h01 :   On a beau être équipés (pneu neige + 4RM), on est bloqués par des personnes pas équipées (propulsion, pneu lisse, pneu été)

22h01 : J'habite dans la région grenobloise. Il y a pas mal d'années en arrière (au moins 30 ans) quand les routes étaient enneigées, des gendarmes contrôlaient les véhicules et si on avait pas d'équipement on ne montait pas .... Et surtout on respectait les consignes !!! Donc avant d'obliger les gens, il faudrait qu'ils soient un peu plus responsables !!!! Les chutes de neige étaient prévu depuis pas mal de temps ....

22h00 :  Qui est responsable ?? Il faut rendre obligatoire les pneus neiges ... Aux premières chutes de neige : les routes et autoroutes d'accès aux stations devraient être accessible qu'aux véhicules équipés .. Un filtrage stricte devrait être réalisé bien en amont...

21h59 :  Vous êtes toujours très très nombreux à réagir aux perturbations sur les routes liées aux chutes de neige. Vous vous interrogez notamment sur la responsabilité de chacun dans cette situation. Et comme on peut s'y attendre, chacun a son avis.

21h34 :  A quoi ressemble les gymnases où les vacanciers bloqués par la neige sont hébergés ? François, le père de famille contacté par francetv info, nous fait parvenir cette photo.

21h32 : @anonyme et @anonyme : Le fait de monter 4 pneus hiver ne dispense pas d'embarquer dans le coffre une paire de chaînes, en particulier si vous partez pour une station de ski. En effet, l'accès à certaines routes de montagne est réglementé après de fortes chutes de neige. Un panneau de signalisation peut vous obliger à posséder ce type d'équipement.

En revanche, l'utilisation des pneus cloutés, elle, est réglementée. Elle est autorisée du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante.

21h30 : Les pneus hiver ne remplacent pas les chaînes qui restent souvent obligatoires, tachez de vous renseigner. Merci

21h29 :  Est-on dispensé d'installer des chaînes quand le véhicule est équipé de pneus "neige" ?

21h11 :  Sur Twitter, les naufragés de la route, ainsi qu'une journaliste de France 3, font part de leurs mésaventures et du temps qu'il faut pour parcourir quelques kilomètres.

21h07 :  La neige va-t-elle encore tomber demain ? D'ici demain matin, "les hauteurs de neige attendues seront généralement comprises entre 3 et 7 cm en plaine, un peu plus près des frontières avec localement 10 voire 15 cm", ont estimé les prévisionnistes. 

Mais ensuite, l'alerte orange devrait prendre fin progressivement pour se terminer vers 16 heures, plusieurs régions restant enneigées mais basculant alors en vigilance jaune, précise Météo France. Les prévisions sont à retrouver dans notre article.

20h56 : "Notre train est arrivé à Val d'Isère à 16 heures. Mais après, impossible de rejoindre les stations en car, toutes les routes sont bloquées depuis le matin. Car des véhicules non équipés de chaînes se font surprendre par la neige et il est impossible de les évacuer. Nous sommes chanceux car nous avons des enfants donc nous dormons ce soir dans un hébergement d'urgence 'de luxe' : un internat. Ceux qui sont sans enfant sont dans un gymnase avec des lits de camps."

 Francetv info a contacté l'une des familles bloquées par la neige en Savoie. François, le père, témoigne. 

20h20 :  En Haute-Savoie, la préfecture alerte sur les risques d'avalanches. Ils sont forts dans tous les massifs du département et tout particulièrement dans celui du Mont-Blanc, en raison des importantes chutes de neige qui se sont produites toute la journée.

20h18 :  "C'est l'horreur, l'horreur !". Les automobilistes bloqués ce soir sur les routes de Savoie naviguent entre agacement et résignation. En fin de journée, près de 15 000 véhicules étaient au point mort en raison d'importantes chutes de neige, obligeant la préfecture à lancer un plan d'hébergement d'urgence.


(FRANCE 3)

20h13 :  Imprudence ou inconscience? Les bulletins sont pourtant clairs depuis plus de 48h ! De plus les pneus neige devraient être obligatoires au minimum sur les routes de montagne.

20h12 :  A quand une loi pour rendre obligatoire les pneus hiver dans certains départements. Il devrait être obligatoire d'avoir des pneus hiver de novembre à mars dans certains départements sous peine de verbalisations.

20h11 :  Neige prévue depuis 3 jours ! A quand les pneus neige obligatoires de novembre à mars !!!

20h11 :  Dans les commentaires, vous êtes nombreux à déplorer l'absence de réglementation autour de l'utilisation des "pneus contact" ou des "pneus neige". En effet, contrairement à d'autres pays européens, en France, nous ne sommes pas obligés de changer nos pneus en hiver, sauf panneau de signalisation.

19h54 :  France, mais aussi Albanie, Grande-Bretagne, ou Belgique : il a beaucoup neigé sur une partie de l'Europe ces dernières heures. Les paysages sont transformés. En photo, le résultat est parfois saisissant.



(CITIZENSIDE / ANTHONY DEPERRAZ / citizenside.com / AFP)


(GENT SHKULLAKU / AFP)



(OLI SCARFF / AFP)



(NICOLAS LAMBERT / BELGA MAG / BELGA / AFP)

19h15 :  Bon courage aux gens coincés dans la neige une pensée chaleureuse pour vous...

19h15 :  Content de ne pas avoir les moyens d'aller aux sports d'hiver!!!

19h15 :  Pour quand une loi qui obligerait les conducteurs à avoir des pneus neige sur leur véhicule.

19h15 :  15 000 voitures bloquées en Savoie!! Les gens ne sont-ils pas au courant du temps en montagne et des prévisions météo ! Nous vivons au 19e siècle ou dans un monde d'assistés ?

19h14 : Certains d'entre vous sont étonnés d'apprendre que 15 000 véhicules sont bloqués sur les routes de Savoie, où la neige rend la circulation très difficile. D'autres préfèrent commenter avec ironie, ou apporter leur soutien à ces automobilistes, dont la nuit s'annonce longue.

19h09 :  Si vous faites partie des automobilistes coincés par la neige, retenez ce numéro vert :Il va être activé par la préfecture de Savoie afin d'informer sur la conduite à tenir et sur la disponibilité des hébergements d'urgence, annonce le ministre de l'Intérieur.

Par ailleurs, Bernard Cazeneuve appelle les automobilistes "à la plus grande prudence et invite tous ceux qui le peuvent à différer leurs déplacements".


(JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

18h45 :  Naives-Rosieres (Meuse) : Coupure de courant depuis 17h50.

18h44 :  Le département de la Meuse n'a pas échappé aux chutes de neige de cette nuit. Conséquence, il y a des coupures de courant, indique un internaute dans les commentaires.

18h29 :  C'est la préfecture du département qui annonce ce bilan. Compte tenu des conditions d'accès très difficiles aux stations de Savoie, la préfecture a aussi déclenché un plan d'hébergement d'urgence. Pour connaître en détails les points de blocage, vous pouvez consulter France 3 Alpes qui met régulièrement à jour son article sur le sujet.

18h24 :  15 000 véhicules sont bloqués sur les routes de Savoie à la suite d'importantes chutes de neige.

17h52 : La neige ne tombe pas seulement sur les Alpes. Il neige sans discontinuer depuis la mi-journée dans l'Avesnois. A cette occasion, France 3 Nord-Pas de Calais a mis en ligne un diaporama.


(MYLÈNE POULLIER)

17h48 : Si vous êtes coincé dans votre voiture à cause des chutes de neige, sachez qu'un plan d'hébergement d'urgence a été mis en place dans 12 communes de Savoie : Albertville, Bourg Saint-Maurice, La Bâthie, La Léchère, Aime, Moûtiers, Macôt La Plagne, Bellentre, Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Jean de Maurienne, Saint-Rémy de Maurienne.

N'hésitez pas à stopper votre véhicule. "Les touristes sont invités à s'arrêter le plus en amont possible et y rechercher un hébergement pour la nuit", recommande le préfet du département.