Diplomatie : l'ambassadeur de la Suisse sur les routes de France à vélo

Publié
Diplomatie : un ambassadeur sur les routes de France à vélo
Article rédigé par
J. Assouly France 3 Alsace G .Dreyer, Ph. Dezempte, A. Grenier - France 3
France Télévisions

L'ambassadeur de Suisse en France part à la rencontre des citoyens à vélo. Une initiative originale, très loin de l'ambiance feutrée des salons, racontée lundi 24 octobre.

En tenue de cycliste, sur un vélo de course flambant neuf, l'ambassadeur de Suisse en France, Roberto Balzaretti, s’est mis en tête de partir à la découverte de l’Hexagone à vélo électrique. Malgré les apparences, cela n’a rien d’une promenade, mais bien d’un tour diplomatique. "L’habit fait le métier parfois et parfois, il faut changer d’habit pour montrer que l’on peut faire un métier différent aussi", sourit l’ambassadeur de Suisse avant d'ajouter : "Aujourd’hui, le métier est d’aller vers les gens, de voir ce qu’il se passe sur le territoire."

“Convaincre les décideurs parisiens”

Roberto Balzaretti va raconter son périple sur les réseaux sociaux. Un fait amusant, mais pour son Excellence, le vélo n’a rien d’une blague, mais est plutôt un moyen de valoriser les relations franco-suisses. Son but est de "créer un réseau d’amis, d’influenceurs" pour "convaincre les décideurs parisiens de faire des bonnes choses à l’égard de la Suisse." Une échappée suisse, sur le tour de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.