Dinan : la commune à la recherche des propriétaires des remparts

La commune de Dinan cherche à racheter ses remparts. La municipalité de cette commune bretonne veut restaurer la totalité de cette muraille.

Voir la vidéo

C'est un vieux serpent de mer qui refait surface à Dinan (Côtes-d'Armor) avec son enceinte fortifiée du XVe siècle. Depuis l'éboulement d'une partie des remparts en 2015, la municipalité tente de racheter la totalité de la muraille afin de la sécuriser. Déjà en possession de deux kilomètres de l'édifice, la ville recherche les propriétaires des 700 mètres restants. Un vrai casse-tête. "On ne sait pas qui de l'État, qui de la ville est effectivement le propriétaire de la partie de rempart concernée", explique à France 2, Didier Lechien, maire de Dinan.

Un euro symbolique

Le rachat total de la muraille devrait permettre de recréer le chemin de ronde qui existait encore à la fin du XVIIIe siècle. Mais avant cela, elle doit retrouver et convaincre les propriétaires de lui céder chaque pan de mur pour un euro symbolique. L'étude a été confiée à un cabinet de géomètres experts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dinan
Dinan (FR3)