Deux-Sèvres. Inquiet des risques "d'eugénisme", un prêtre refuse d'accueillir le Téléthon
Pour des "raisons éthiques", Philippe Airaud, curé de Parthenay (Deux-Sèvres), refuse que des concerts au profit du Téléthon soient organisés dans deux églises de sa paroisse.
SOCIETE – Religion catholique contre Téléthon. Philippe Airaud, curé de Parthenay (Deux-Sèvres), a refusé pour des "raisons éthiques" l'organisation de concerts au profit du Téléthon, dans deux églises de sa paroisse. Selon lui, l'événement finance des recherches qui peuvent dériver vers "une forme d'eugénisme", selon des propos rapportés par Le Courrier de l'Ouest, samedi 24 novembre.
Il redoute que les chercheurs contre la myopathie et les maladies génétiques, financés par le Téléthon, utilisent des cellules souches embryonnaires et surtout, opère un tri. "Vous vous rendez compte qu'ainsi, 97% des enfants trisomiques qui devraient naître, ne naissent pas ? Cela pourrait être une forme d'eugénisme". Philippe Airaud dit avoir reçu le soutien de son archevêché, à Poitiers, dans son refus.
Marie-Jo Bourreau, coordinatrice locale du Téléthon, fait contre mauvaise fortune bon cœur. Elle déclare "respecter la position" du prêtre : "On ne va pas forcer les portes des églises". Le concert prévu dans l'église de Châtillon-sur-Thouet sera transféré dans un centre d'hébergement pour personnes handicapées. Et celui prévu le 8 décembre à l'église du Tallud sera gratuit, sans aucun lien avec le Téléthon. La 26e édition du Téléthon se tiendra les 7 et 8 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.