Cet article date de plus de treize ans.

Deux rendez-vous judiciaires importants sont fixés ce mercredi dans l'affaire Woerth-Bettencourt

Le premier concerne la demande de mise sous tutelle de Liliane Bettencourt, le second l'examen par la Cour de cassation d'un éventuel dépaysement des enquêtes.
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Liliane Bettencourt (avec son conseiller financier Patrice de Maistre) le 18 octobre 2010 (AFP - FRED DUFOUR)

Le premier concerne la demande de mise sous tutelle de Liliane Bettencourt, le second l'examen par la Cour de cassation d'un éventuel dépaysement des enquêtes.

La demande de mise sous protection de Liliane Bettencourt
A Courbevoie (Hauts-de-Seine), une juge des tutelles rendra sa décision sur la demande de mise sous protection de Liliane Bettencourt, l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal. Sa fille, Françoise Bettencourt -Meyers, souhaite en effet qu'elle soit placée sous protection, malgré elle.

Le 3 novembre, lors de l'audience, le parquet de Nanterre s'y était, sans surprise, montré défavorable. Deux précédentes demandes ont déjà été repoussées par le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, en raison de l'absence d'expertise médicale.

Pour sa troisième demande, Françoise Bettencourt -Meyers a joint un certificat médical de carence constatant que la milliardaire, âgée de 88 ans, refusait toujours de se soumettre à un examen. Le parquet a donc été contraint de transmettre cette requête à une juge des tutelles.

Si celle-ci estime cette demande recevable, la juge devrait procéder à l'audition de Liliane Bettencourt pour lui expliquer la nécessité de l'expertise médicale. A défaut, elle devrait essayer de se faire sa propre idée en procédant à un certain nombre d'auditions, en vérifiant comment le patrimoine est géré. Elle pourrait également prendre des mesures de protection à titre provisoire.

Le dépaysement de l'affaire
Dans le même temps, la chambre criminelle de la Cour de cassation va elle aussi se pencher sur l'affaire Woerth-Bettencourt.

Après des mois de polémique, le procureur général de Versailles, Philippe Ingall-Montagnier, a en effet demandé à la Cour de cassation de dépayser l'ensemble des dossiers Woerth-Bettencourt : l'information judiciaire qui regroupe les quatre anciennes enquêtes préliminaires du procureur Philippe Courroye, le dossier pour abus de faiblesse mené par Isabelle Prévost-Desprez et l'information judiciaire contre X pour "violation du secret professionnel" visant la magistrate, soupçonnée d'avoir orchestré des fuites dans la presse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.