Cet article date de plus de dix ans.

Deux nouvelles secousses dans les Pyrénées-Atlantiques

Ressenties mardi matin, elles étaient de magnitudes 3,1 et 3.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran de Googlemaps situant le village de Nay, dans les Pyrénées-Atlantiques, victime d'une secousse d'une magnitude de 3, mardi 1er janvier 2013. (GOOGLEMAPS / FRANCETV INFO)

Les Pyrénées ont encore tremblé. Deux nouvelles secousses, de magnitudes 3,1 et 3, ont été ressenties mardi 1er janvier dans la région de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Il s'agissait manifestement des répliques du séisme de 4,8 qui s'est produit dans le secteur de la vallée d'Ossau dans la nuit de dimanche à lundi, ont indiqué le Bureau central de sismologie français (BCSF) et les pompiers. Les secousses, de faible importance, ont eu lieu à 7h10 et 7h34 près du village de Nay, selon des données collectées par le BCSF.

Plus d'une vingtaine de répliques ont été enregistrées depuis le séisme principal, toutes n'ayant pas été perçues par la population, selon le BCSF. Ce phénomène de répliques peut "durer quelques jours, voire plus d'une semaine", ajoute le bureau.

Dans les Pyrénées-Atlantiques et le département voisin des Hautes-Pyrénées, pompiers et gendarmes ont indiqué n'avoir reçu aucun appel, contrairement à la nuit de dimanche à lundi. La région touchée, sur la chaîne des Pyrénées, est sujette à des séismes, mais un tremblement de terre de l'ampleur de celui de lundi n'arrive environ que tous les deux ans, selon les spécialistes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.