Deux femmes nommées et une reconduite au Conseil constitutionnel
Le Conseil des "Sages" se féminise doucement. Il compte trois membres féminins sur neuf après le renouvellement de trois des sièges mardi.
Un renouvellement partiel de trois sièges du Conseil constitutionnel, qui compte neuf membres, a été annoncé mardi 12 février. L'assemblée des "Sages" dénombre désormais trois membres féminins.
Nicole Maestracci, nommée par François Hollande
Le président François Hollande a décidé de nommer Nicole Maestracci, la première présidente de la cour d'appel de Rouen, en remplacement de Pierre Steinmetz, dont le mandat prend fin le 9 mars prochain.
Nicole Belloubet, choisie par Jean-Pierre Bel
Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, a lui choisi l'ancienne rectrice d'académie Nicole Belloubet, 57 ans, pour remplacer Jacqueline de Guillenchmidt qui avait été nommée à ces fonctions en février 2004.
"Titulaire d'un DEA de droit public, agrégée de droit public et docteur en droit, Nicole Belloubet est professeure des universités", précise la présidence du Sénat. Actuellement première vice-présidente PS du conseil régional de Midi-Pyrénées, elle a été rectrice d'académie et chancelière d'université à Limoges, puis à Toulouse.
Claire Bazy-Malaurie, reconduite dans ses fonctions
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a de son côté reconduit Claire Bazy-Malaurie dans ses fonctions. Elle avait été nommée il y a moins de trois ans par son prédécesseur, Bernard Accoyer.
"Les membres du Conseil constitutionnel nommés en remplacement d'une personne décédée ou démissionnaire, peuvent être reconduits dans leurs fonctions, dès lors qu'ils ont été membres du Conseil pendant moins de trois ans", a expliqué le président de l'Assemblée nationale dans un communiqué. "Au regard de ses grandes compétences, et dans le respect de la tradition républicaine, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a décidé de reconduire [Claire Bazy-Malaurie] dans ses fonctions."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.