Un troisième enfant meurt noyé en Gironde

Deux enfants ont déjà trouvé la mort après des accidents survenus lundi dans le département. 

Un enfant est mort noyé dans la Dordogne, à Saint-Avit-Saint-Nazaire (Gironde), le 8 juillet 2013. Son frère, dans un état grave, a été transporté à l\'hôpital de Bordeaux. 
Un enfant est mort noyé dans la Dordogne, à Saint-Avit-Saint-Nazaire (Gironde), le 8 juillet 2013. Son frère, dans un état grave, a été transporté à l'hôpital de Bordeaux.  (MAXPPP)

Série noire en Gironde. Quatre noyades se sont produites, lundi 8 juillet, dans différentes localités du département. Trois enfants âgés de 5 et 6 ans sont morts. Un adulte de 50 ans se trouve lui dans un état grave.

Deux enfants meurent noyés dans la Dordogne

Deux enfants âgés de 6 ans ont été repêchés inconscients non loin de Saint-Avit-Saint-Nazaire, petite commune de Gironde limitrophe de la Dordogne, par une embarcation des pompiers, lundi en fin d'après-midi. Selon Sud Ouest, les deux enfants sont des frères. Ils étaient partis à vélo, avec leur père, pique-niquer et se baigner dans la Dordogne, mais ils semblent avoir échappé à sa surveillance. Ils ont été happés par le courant, alors qu'ils jouaient "seuls dans l'eau", raconte le quotidien. 

Les deux enfants "étaient inconscients et en arrêt cardio-ventilatoire" lorsque les pompiers sont arrivés. Le Samu a immédiatement tenté de les réanimer, mais l'un d'eux est mort sur place. Le deuxième, transporté par hélicoptère au CHU de Bordeaux dans un état grave, est mort mardi. 

Un enfant se noie dans un lac à La Cadie

Non loin de là, à Mouliets-et-Villemartin, un autre enfant de 5 ans a été victime d'une noyade dans le lac de baignade de La Cadie, situé à mi-chemin entre Bordeaux et Bergerac. Selon Sud Ouest, il s'est noyé vers 19 heures, une heure après le départ du surveillant de baignade.

Les pompiers, qui ont annoncé vers 20 heures la noyade et l'envoi de secours pour tenter de le ranimer, ont précisé dans la soirée que l'enfant, de nationalité marocaine, n'avait pas pu être sauvé. Sa famille, en état de choc, a été prise en charge par les secours.

Un homme dans un état grave

Un homme de 50 ans s'est noyé dans une piscine privée de Gujan-Mestras, non loin de Bordeaux. Il a été transporté dans un état grave à l'hôpital d'instruction des Armées de Villenave-d'Ornon, en Gironde. Aucune nouvelle n'est parvenue mardi sur son état de santé.