Deux des trois syndicats représentatifs des hôtesses et stewards d'Air France maintiennent leur préavis de grève.
La grève aura lieu du 29 octobre au 2 novembre sur l'ensemble du réseau aérien. Les syndicats attendent une forte mobilisation.
L'Unsa-PNC et le SNPNC-FO jugent "insuffisantes" les propositions faites par la direction. Sud Aérien et la CGT maintiennent également leur appel à la grève. La CFDT et la CFTC ont par ailleurs rejoint le mouvement mercredi. L'Unac, premier syndicat des personnels navigants avec environ 26% des voix, a quant à lui levé son préavis de grève mardi, après avoir signé un accord avec la direction d'Air France.
"Nous avons obtenu un accord (...) sur nos principaux points de revendications", écrit le syndicat dans un communiqué. Mais "le travail reste grand pour renouer le fil du dialogue et de la confiance entre les PNC ëpersonnels navigants commerciauxû et la direction", prévient-il. Malgré le recul de l'Unac, les syndicats attendent une "forte mobilisation" lors de cette grève.
D'après l'Unsa-PNC, le texte proposé par la direction d'Air France n'est "pas satisfaisant en l'état", notamment sur la question des effectifs. Même écho du côté du SNPNC-FO. "La Direction n'a (...) toujours pas apporté de réponse satisfaisante à nos revendications qui portent essentiellement sur le maintien du nombre de membres d'équipage sur les réseaux Long, Moyen et Court Courrier", écrit le syndicat dans un communiqué. Tous deux dénoncent des conditions de travail "dégradées", et reprochent à la direction d'Air France de prendre des décisions "de façon unilatérale".
La direction d'Air France "a proposé un texte de sortie de conflit", a dit à Reuters un porte-parole d'Air France. Après sa signature par l'Unac, "Air France attend la décision des autres syndicats", a-t-il ajouté. La compagnie communiquera ses prévisions de trafic jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.