Cet article date de plus de six ans.

Des pesticides en abondance dans les pommes ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Des pesticides en abondance dans les pommes ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Greenpeace vient de publier une étude selon laquelle de nombreux pesticides identifiés dans les pommes seraient dangereux pour la santé.

Ce ne sont pas les fruits qu'a fait analyser Greenpeace mais l'eau et la terre des vergers sur six prélèvements, en Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Limousin, dans une étude publiée le 16 juin. Un cocktail de 13 pesticides et neuf produits chimiques ont été identifiés. Et 70% d'entre eux seraient hautement toxiques.
"Ces résidus présentent un risque pour la santé humaine. Nous demandons à la grande distribution, puisqu'elle met en rayon ces produits, de donner les moyens aux agriculteurs de produire sans ces pesticides", explique Anaïs Fourest, chargée de la campagne agriculture à Greenpeace.

Vers une agriculture bio

"Une agriculture bio c'est possible. Elle sera plus chère parce qu'il y aura plus de fruits qui ne seront pas commercialisés", détaille Guy Bouquet, producteur de pommes.
Selon une étude du ministère de l'Économie, 66% des fruits en France contiennent des résidus de pesticides et particulièrement les pommes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.