Des éoliennes à installer dans son jardin

Un ingénieur a inventé une petite éolienne, que l'on peut facilement installer dans son jardin. Cela permet de produire l'électricité que l'on consomme.

France 3

Produire l'électricité que l'on consomme grâce à une éolienne, installée dans son jardin. C'est ce que permet un ingénieur qui a crée une petite éolienne, facilement installable. Pas besoin de faire appel à un spécialiste ou de modifier son système électrique. L'éolienne mesure 4m50 de haut.

Les Leblanc installent dans leur jardin une de ces éoliennes. Elle est installée en 30 minutes. "Je vais pouvoir produire de l'électricité dans ma propriété et utiliser l'électricité que je produis. Je trouve ça fantastique" explique Jean-Claude Leblanc, au micro de France 3.

3 800 euros l'éolienne

L'éolienne de 500 watts peut alimenter la climatisation ou un réfrigérateur. Une économie de 20% sur la facture électrique. L'éolienne coûte 3 800 euros et ouvre droit à un possible crédit d'impôts. Avant de l'acquérir, le site du fabricant permet de vérifier si l'endroit où l'on souhaite l'installer bénéficie d'assez de vent.
 
"Nous ce qu'on veut c'est être une référence de ce petit éolien" explique Renaud Hesnard, gérant de la société Eolie qui produit cette éolienne.
 

Le JT
Les autres sujets du JT