Cet article date de plus de neuf ans.

Des enfants verbalisés dans un car scolaire

Des écoliers de Cholonge, en Isère, âgés de 4 à 10 ans, sont rentrés chez eux avec des amendes dans leur cartable.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des enfants montent dans un bus scolaire. (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)

"Papa, comment je vais faire pour payer ces 86 euros ?" Inquiet, un écolier de Cholonge (Isère) a raconté à son père, incrédule, comment il avait été verbalisé avec d'autres élèves âgés de 4 à 10 ans, dans un car scolaire. Il fait partie des sept enfants rentrés chez eux avec une amende dans leur cartable, faute d'avoir pu présenter leur titre de transport, rapporte France Info, mardi 11 juin.

Les faits remontent à plusieurs jours. Pour aller déjeuner, les élèves des écoles maternelles et primaires de Cholonge empruntent le bus scolaire. "Sur le trajet, un agent monte dans le bus et contrôle les titres de transport. Mais la plupart des élèves ont laissé leur carte payée à l'année dans les classes. Qu'importe, l'agent verbalise sept enfants de 4 à 10 ans, des amendes comprises entre 70 et 86 euros", raconte la radio. Certains se sont mis à pleurer. Les parents, alertés, sont en colère.

Le conseil général de l'Isère ne parle pas de couac. Au contraire, il estime, selon France Info, que "les contrôles effectués par un prestataire sont pour tout le monde et tout le temps". "Si la forme se confirme, après enquête, la méthode de contrôle des enfants pourrait tout de même changer", précise toutefois France Info.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.