Des dégradations dans un cimetière du Calvados

Le cimetière de Tracy-sur-Mer a été dégradé ce mardi 17 février, un nouvel acte de vandalisme qui fait écho à celui de Sarre-Union (Bas-Rhin).

FRANCE 2

Le cimetière du village de Tracy-sur-Mer est sous scellé. Une quarantaine de tombes ont été profanées, des crucifix déplacés, voire certains arrachés.

Les enquêteurs sont à la recherche de la moindre empreinte, du moindre indice pour trouver les auteurs de ces dégradations, découvertes mardi 17 février dans l'après-midi par une habitante de la commune.

"C'est dégoûtant de faire des choses pareilles. Ils ne peuvent pas laisser les morts se reposer en paix", s'insurge une habitante à la caméra de France 2.

D'autres dégradations dans le Calvados

Cette agression survient trois jours après la découverte du saccage du cimetière juif de Sarre-Union en Alsace, où plus de 250 tombes ont été dégradées. Mais le rapport entre les deux faits-divers s'arrêterait là.

"Il y a eu ça dans plusieurs communes du coin", commente un conseiller général du Calvados. "C'est le quatrième cimetière vandalisé", précise-t-il.

Les autres lieux dégradés se situent dans un périmètre de 10 kilomètres, et l'on suspecte donc que les auteurs du saccage soient les mêmes. Aucune inscription n'a été trouvée sur les tombes, et il n'y a eu aucune revendication.

Le JT
Les autres sujets du JT