Des chercheurs parviennent à "lire" dans les pensées
En analysant les signaux électriques émis par le cerveau, des scientifiques californiens ont réussi à identifier les mots auxquels pensaient les patients.
Lire dans les pensées ne sera peut-être plus réservé aux héros de science-fiction dans quelques temps. Des chercheurs californiens sont parvenus à identifier les mots auxquels les sujets de leur expérience pensaient. Ils relatent leurs travaux dans une étude publiée mardi 31 janvier dans la revue scientifique spécialisée PLoS.
Profitant d'une opération du cerveau sur 15 patients volontaires, les scientifiques ont analysé les signaux émis par l'organe lorsque ces personnes entendaient différents mots prononcés à haute voix à côté d'eux. Grâce aux résultats obtenus, ils ont conçu un modèle reliant l'activité cérébrale constatée aux mots entendus par les patients.
Des applications importantes pour les troubles de la parole
Ces derniers se sont ensuite vus présentés des mots auxquels ils devaient penser : la modélisation a permis aux chercheurs de deviner lesquels. Des chercheurs avaient déjà obtenu ce résultat pour des images, mais jamais pour des mots.
A terme, leurs travaux pourraient aboutir à une amélioration très importante des conditions de vie des personnes privées de parole, par exemple à la suite à de lésions cérébrales. "Des personnes souffrant de troubles de la parole, qui ne peuvent pas parler mais peuvent imaginer ce qu'ils voudraient dire, pourraient par exemple être équipés d'appareils", explique à la BBC le professeur Robert Knight, de l'université de Berkeley, auteur principal de l'étude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.