Cet article date de plus de cinq ans.

Des centaines de mosquées ouvriront leurs portes au public les 9 et 10 janvier

L'initiative est lancée par le Conseil français du culte musulman (CFCM). 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Grande Mosquée de Paris, le 19 décembre 2015. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Portes ouvertes dans les mosquées de France. Des centaines de lieux de culte musulman ouvriront leurs portes au public, les 9 et 10 janvier, dans le cadre d'une initiative du Conseil français du culte musulman (CFCM), annonce samedi 26 décembre le Parisien. Le but : "créer un élan de fraternité et de solidarité" dans "climat actuel de méfiance et défiance" vis-à-vis de l'islam, explique Anouar Kbibech, le président du CFCM.

"Célébrer l'esprit du 11 janvier"

"Je souhaite qu’en 2016 l’ensemble de nos concitoyens de toutes confessions et de toutes convictions, croyants et non-croyants, œuvrent tous pour consolider les conditions du vivre-ensemble que certains ont voulu mettre à mal", explique-t-il. Anouar Kbibech souhaite ainsi "célébrer l'esprit du 11 janvier" : jour où des millions de Français étaient descendus dans les rues après les attaques terroristes contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.

Dimanche 20 décembre, la mosquée de (Hauts-de-Seine) avait déjà ouvert ses portes au public. Environ 300 visiteurs se sont déplacés, selon le Parisien. "Un dialogue s’est instauré. On a répondu aux questions sans tabou ni langue de bois, notamment sur la place de la femme dans l’islam, a raconté Abdelbaki Attaf, l’un des responsables des lieux au journal. Les gens étaient aussi contents de découvrir que, dans notre école, on parle de la nation, de la République, du drapeau."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.