Cet article date de plus de neuf ans.

Dernier jour d'activité pour Les Atelières, ex-Lejaby

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dernier jour d'activité pour les Atelières, ex-Lejaby (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Deux ans après avoir repris l'entreprise Lejaby pour se lancer dans la lingerie de luxe, les salariées des Atelières ont dû cesser leur activité, suite à une liquidation judiciaire.

30 salariées vont devoir retrouver du travail. Elles qui pensaient pouvoir produire de la lingerie de luxe, en reprenant leur usine du groupe Lejaby à Villeurbanne (Rhône) en 2012, doivent aujourd'hui fermer boutique.

Muriel Pernin, cofondatrice des Atelières, est aussi responsable d'une agence de communication et femme du maire de Villeurbanne. Elle avait fait jouer ses relations et son carnet d'adresse pour attirer l'attention des médias et des politiques sur ce projet. Mais ça n'a pas suffi.

Où sont passés les soutiens

La viabilité du projet était fragile : parti avec un capital limité, Les Atelières se retrouvent rapidement obligé d'emprunter sans avoir les possibilités de rembourser.
Si le concept du "Made in France" a servi d'argument politique, la réalité économique était bien différente. Aujourd'hui, Muriel Pernin peut regretter que certains soutiens ne soient plus présents pour soutenir l'entreprise.

"Tout le monde savait que cette aventure était difficile depuis le départ, mais nous avons tenté d'avoir de l'emploi en France."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.