Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Remorquage du "Modern Express" : les images impressionnantes de l'hélitreuillage des sauveteurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Le remorquage réussi du cargo "Modern Express" à la dérive filmé par la Marine Nationale
MARINE NATIONALE / REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

L'ultime tentative de remorquage du cargo à la dérive a été "un succès", a annoncé la préfecture maritime.

L'opération est "un succès". Le Modern Express, un cargo à la dérive depuis sept jours au large des côtes landaises, a pu être remorqué lundi 1er février, a fait savoir les autorités maritimes. La priorité des experts est désormais d'éloigner le bateau des côtes pour "se donner de la marge".

En fin de matinée, après plus de quatre heures d'opération, le Centaurus, un remorqueur espagnol, a été connecté avec le cargo, long de 164 mètres. Le remorqueur "a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large, il a commencé le remorquage" et "le convoi fait actuellement route vers l'ouest à une vitesse de 3 nœuds [5,5 km/heure]", a rapporté un porte-parole de la préfecture maritime, lors d'un point de presse à Brest (Finistère).

L'opération a été menée par quatre experts d'une société néerlandaise spécialisée dans le sauvetage de navires engagée par l'armateur du Modern Express. Ils ont profité d'une accalmie de la météo, lundi matin, pour faire cette ultime tentative alors que le cargo poursuivait sa dérive vers le littoral.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Dérive du "Modern Express"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.