Cet article date de plus de sept ans.

Déficit public : à quoi vont servir les six milliards d'euros supplémentaires ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Déficit public : à quoi vont servir les six milliards d'euros supplémentaires ?
Déficit public : à quoi vont servir les six milliards d'euros supplémentaires ? Déficit public : à quoi vont servir les six milliards d'euros supplémentaires ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le déficit public est moins important que prévu. Une bonne nouvelle. Mais à quoi va servir cet argent ?

Que faire des six milliards d'euros en moins que prévu sur le déficit public en 2015 ? Réduire coûte que coûte le déficit ou tenter de relancer l'économie ? Le débat est déjà lancé. À gauche, il y a déjà deux camps. Certains veulent redistribuer cette somme pour soutenir une croissance encore fragile, avec deux cibles prioritaires : "Sur l'investissement" et "sur les ménages qui ont les revenus les moins élevés", affirme pour sa part la députée PS, Valérie Rabault.

Continuer à réduire les déficits

Pour d'autres députés socialistes en revanche, il faut garder cet argent et continuer à réduire les déficits. C'est d'ailleurs la position du chef de l'État. Son objectif est toujours de faire passer le déficit sous la barre des 3% en 2017. Il n'y aura donc aucune dépense supplémentaire assure son entourage. Mais la droite ne croit pas à ces promesses et craint des cadeaux électoraux au vu d'autres annonces récentes. En avril, la France précisera ses intentions budgétaires pour les deux années à venir. On en saura un peu plus sur l'utilisation de cet argent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.